Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Château d’Avignon Saintes-Maries-de-la-Mer : Week-end vernissage du parcours (...)

< >

Château d’Avignon Saintes-Maries-de-la-Mer : Week-end vernissage du parcours d’ Art contemporain "Le Domaine des Murmures#1" les 19 et 20 juillet

jeudi 17 juillet 2014

Chaque année en été, le Domaine départemental du Château d’Avignon en Camargue ouvre ses portes à un parcours d’Art contemporain qui offre la possibilité d’une lecture nouvelle de son patrimoine historique remarquable, conçu par l’entrepreneur Louis Noilly Prat, à l’aube du XXe siècle

.
Pour les éditions 2014 et 2015, le château met l’expérience auditive à l’honneur en proposant à ses visiteurs une immersion dans le plus immatériel des arts, l’art sonore, considéré aujourd’hui comme une forme de création autonome.
À la frontière entre arts plastiques et créations sonores pures, le parcours, léger et en partie invisible, s’adressera d’abord à l’oreille par la présentation d’œuvres et d’installations empruntées à des collections publiques et privées, mais aussi en conviant sur place des artistes qui façonnent la matière sonore au travers d’objets, de films ou de performances musicales.
En parfaite résonance avec l’esprit des lieux, la puissance de l’évocation du son permettra de renouer des liens avec les anciens usages et habitants, de leur redonner voix et de faire résonner ce site patrimonial avec la création d’aujourd’hui.
Le domaine des murmures fera du son une onde de vie et de plaisir esthétique pour tous. Le parc et les dépendances du château seront le catalyseur d’une réflexion sur le son et ses interactions diverses avec la nature et la rationalité des équipements techniques du domaine.
Le visiteur est invité à partager un parcours sensoriel avec des dispositifs d’écoute dans le paysage autour des bruits de la nature, des « machines à son » et des vidéos dans les dépendances, et enfin des installations et des objets révélant des présences fantomatiques et des récits du passé.

Artistes présentés

Pierre Berthet, Pierre-Laurent Cassiere, Marie Chéné et Pascal Messaouadi, Julien Clauss, Valère Costes, Emma Dusong, Arno Fabre, Emmanuel Lagarrigue, Franck Lesbros, Dominique Petitgand, Carole Rieussec.

Un week-end vernissage les 19 et 20 juillet

Cette manifestation sera l’occasion d‘animations particulières et de découvertes exceptionnelles. En collaboration avec le GMEM (Centre National de création musicale de Marseille), un parcours sonore et un programme exclusif de concerts et de performances seront proposés ce week-end du vernissage, les 19 et 20 juillet.
- Samedi 19 juillet
11h30 et 17h : Emma Dusong, Valise, déambulation chantée.
- Dimanche 20 juillet
11h30 : Emma Dusong, Valise, déambulation chantée
12h et 15h30 : Pierre Berthet, performance, Galileo, une pièce du compositeur Tom Johnson pour cinq pendules sonores (durée : 40mn).
Durant ces deux jours, l’Eco Guinguette® s’installe dans le parc du château et vous propose un lieu de détente et la possibilité d’une petite restauration.
Chapeau et anti-moustiques recommandés
Accès gratuit au château et au parcours d’art contemporain.

Château d’Avignon : Route départementale 570. 13460 Saintes-Maries-de-la-mer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.