Cinéma: La 8e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée se tiendra du 25 septembre au 3 octobre à Marseille et du 8 au 13 octobre hors les murs.

Publié le 20 septembre 2013 à  18h40 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h19

a3_marseille_bd_72_dpi.jpgDestimed bataille de solfferino1Destimed eka natiaCette 8e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée (FFM), rendez-vous automnal incontournable, apporte sa note bleue à la création, une autre musique, celle du cinéma au féminin. « Des rencontres nécessaires, ancrées dans l’actualité, pour faire entendre les voix des femmes de la Méditerranée, voix de combats, de luttes pour exister et créer pleinement   », explique Marité Nadal la directrice des Rencontres. « Marseille, Berceau de la Méditerranée », sera ainsi la porte-parole de ces Rencontres qui se tiendront du 25 septembre au 3 octobre.  
« Ce n’est pas un cinéma en marge, mais un regard singulier, un regard au féminin », tient à souligner Sonia Jossifort, directrice de la programmation.
Cette programmation, frappée du sceau de MP2013, est comme chaque année, riche de sa diversité. Une trentaine de films, la plupart inédits et en avant première, fictions et documentaires, longs et courts métrages témoignent, malgré les difficultés rencontrées « de la vitalité d’un cinéma au féminin où l’humour côtoie la gravité ». Qu’elles viennent de Turquie, Syrie, Italie, Algérie, Espagne, Tunisie, France… et même cette année de Géorgie, les réalisatrices s’imposent de par leur talent, leur volonté, leur énergie, leur ténacité. Résister pour pouvoir créer, un Credo qui leur ouvre les portes de la liberté. Un combat récurrent qui donne lieu, le 28 septembre à la Villa Méditerranée, à une table ronde sur le thème «Résistance et création». Elle réunira 5 regards de femmes écrivaines et cinéastes des deux rives de la Méditerranée. Dans le même temps le public pourra découvrir l’œuvre de la poète et réalisatrice Syrienne Hala Mohammad, Voyage dans la mémoire. Un documentaire qui met en lumière trois intellectuels victimes de la répression. La réalisatrice précise: « J’ai réalisé ce film en 2006, à une période où la question des prisons était encore interdite en Syrie et nouvelle dans le cinéma documentaire . C’est le premier film qui fut tourné en Syrie avec et sur les prisonniers d’opinion et il ouvre le débat de l’expérience et de la littérature de prison et le thème de la prison dans le cinéma documentaire politique  .»

Des héroïnes du quotidien

« Dans l’ensemble des films, tous les sujets évoquent des personnages qui sont des héroïnes du quotidien : femmes, jeunes-filles, mères… », indique Sonia Jossifort
La Géorgie, nouvelle venue, ouvrira les Rencontres, le 25 septembre avec Keep Smiling de Rusudan Chkonia, « une critique acerbe du monde de la télé-réalité » ; puis les œuvres vont se succéder jour après jour, « des femmes fortes » avec La Tour de Guet de la réalisatrice turque Pelin Esmer ; chronique animée du quotidien d’une femme qui travaille et qui a deux enfants à élever… avec La Bataille de Solferino de la Française Justine Triet. All cats are brilliant (A.C.A.B ) de Constantina Voulgaris, « parcours d’une jeune grecque qui cherche sa place dans un pays en crise  »; Ladies’turn d’Hélène Harder montre le combat des femmes dans le sport, pour une parité, avec Seyni, qui défend le foot féminin au Sénégal ; Eka et Natia Chronique d’une jeunesse géorgienne, de Nana Ekvtimishvili « met en exergue la place des adolescentes dans une société machiste  » ou encore Si je te garde dans mes cheveux de Jacqueline Caux « histoires de femmes arabes rebelles, chanteuses, musiciennes, compositrices, du Maghreb ».

Carte blanche

Carte blanche est donnée par Films Femmes Méditerranée à la réalisatrice Katell Quillévéré qui présente en avant première son dernier film Suzanne et un film de son choix, le premier long métrage de Hélier Cisterne, Vandal.

Échanges

Dans le cadre des échanges avec « 45 Alcances, Muestra cinématogràfica del atlantico, Cadiz » FFM a proposé le printemps d’Hana de sophie Zarifian et Simon Desjobert programmé le 11 septembre à Cadiz et accueille le Film de Renata Costa, 108, Cuchillo de Palo, qui évoque le destin tragique d’un membre de sa famille dans le Paraguay des années 80.

Treize courts métrages en lice

Pour la 5e fois les Rencontres proposent une compétition de films courts, réalisés par des femmes du bassin Méditerranéen. A l’issue des projections le 27 septembre au cinéma Les Variétés, les spectateurs sont invités à voter pour le prix du Public qu’ils attribueront à l’une des 13 réalisatrices. Le jury composé de la comédienne Aïssa Maïa, Elise Tamisier, réalisatrice et Sylvia Vaudano, directrice des films Delta, attribuera le prix du Jury.

Langue des signes

Dans le cadre du colloque Langues des signes et culture sourde en Méditerranée, qui se tient du 26 au 28 septembre, FFM a programmé à la Villa Méditerranée Habana Muda d’Eric Brach, un film en langue des signes.
Il est à noter que les films des Rencontres à Marseille se dérouleront au cinéma Les Variétés, à l’Alhambra, la Maison de la Région, l’Institut culturel italien, la Villa Méditerranée.

Hors les murs

-Le mardi 8 octobre à l’institut de l’image à Aix-en-Provence
-Le mercredi 9 octobre au Théâtre de la Liberté à Toulon
-Du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre au cinéma Olbia à Hyères
-Le jeudi 28 novembre au cinéma Eden à La Ciotat
Patricia MAILLE-CAIRE
Programme, info et réservations sur Films Femmes Méditerranée

Articles similaires

Aller au contenu principal