Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Economie > Cinov-IT partenaire de l’Acyma, la plateforme pour les victimes de (...)

< >

Cinov-IT partenaire de l’Acyma, la plateforme pour les victimes de cyberattaques et de cybermalveillance

lundi 30 janvier 2017

Cinov-IT (Syndicat des TPE/PME du Numérique) salue la mise en place d’Acyma, le nouveau dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cyberattaques et de cybermalveillance, annoncée lors du Forum International de la Cybersécurité. Il se réjouit également de rejoindre le Groupement d’intérêt public en charge de le piloter.

JPEG - 71.7 ko
Cinov-IT partenaire de l’Acyma, la plateforme pour les victimes de cyberattaques et de cybermalveillance (Photo D.R.)

Cinov-IT salue, dans un communiqué, les travaux de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces ayant abouti à la création d’un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Le syndicat se félicite notamment « de l’équilibre du dispositif mêlant prise en charge des victimes, prévention des populations cibles et analyse de la situation ».
L’objet de cette plateforme étant de répondre à l’augmentation constatée du nombre d’attaques informatiques, à l’encontre des particuliers, des entreprises et des collectivités. Il s’agit, notamment, d’améliorer la prévention et l’assistance portée aux victimes d’actes de cybermalveillance ou de cyberattaque.
Cinov-IT retient entre autres : « La volonté de mener des campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique, sur le modèle de la sécurité routière, et de s’occuper directement des victimes de tels actes via une plateforme avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement. Il est intéressant également de noter que ce dispositif s’insère dans un réseau existant d’acteurs présents dans les territoires, issus de l’administration d’État (Gendarmerie, Police, représentants régionaux de l’ANSSI), des collectivités et d’acteurs locaux tels que les fédérations professionnelles et les membres du réseau "transition numérique". »
« Il faut saluer la démarche initiée par l’Ansii qui, dans cette action, permet de bâtir un maillage territorial national de TPE / PME spécialisées en cybersécurité. Cette action s’inscrit totalement dans l’ADN de Cinov-IT et dans son engagement à travers sa participation au projet Acyma », indique Ely de Travieso, référent national cybersécurité de Cinov-IT. Le syndicat se réjouit donc « de rejoindre le Groupement d’Intérêt Public constitué pour la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif, en tant que représentant des prestataires et institution représentative des TPE/PME du secteur numérique de France. Cet engagement illustre la place du sujet cybersécurité au sein de notre syndicat, l’attention qu’il porte aux menaces existantes en ce domaine et aux solutions développées pour les contrer. »
Plus d’info : cinov-it.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.