Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > French Tech > Cinq élèves de 3e du collège Ubelka à Auriol défendront fin mars leur projet de (...)

< >

Cinq élèves de 3e du collège Ubelka à Auriol défendront fin mars leur projet de startup à Chicago !

lundi 5 mars 2018

Elles et ils s’appellent Anaïs, Noah, Mathis, Luna, Camille et sont élèves d’une classe de 3e du collège Ubelka à Auriol (13), ils partiront fin mars à Chicago pour défendre leur projet de startup. Ils font partie des 157 élèves de troisième général de ce collège d’Auriol, regroupés en équipes de 5, qui ont participé au dispositif Startup Lycée by Prepite Paca [1].

JPEG - 74 ko
Anaïs, Noah, Mathis, Luna, Camille partiront fin mars à Chicago pour défendre leur projet de startup (Photo D.R./AMFT)

Accompagnés par 15 coaches volontaires, ils se sont challengés, pendant 48 heures, pour bâtir un projet de startup qui répond à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU à l’horizon 2030 : éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, accès à la santé, accès à une éducation de qualité, égalité entre les sexes, accès à l’eau salubre et à l’assainissement, recours aux énergies renouvelables, accès à des emplois décents, etc. Tous les élèves ont ”pitché” leur projet en 3 minutes devant un grand jury composé autour de Gérard Goninet, directeur d’Airbus Helicopters-Marignane, à l’aide de grands pans de cartons, servant de supports de présentation, qu’ils avaient eux-mêmes construits. Anaïs, Noah, Mathis, Luna, Camille qui avaient pour nom "Team Oslo" ont ainsi développé un dispositif de détection et de lutte contre l’endormissement dédié aux routiers. Désigné lauréat, la Team Oslo portera donc les couleurs de la Région Sud, à Chicago lors de la finale internationale des start-up Lycée organisée les 22, 23 et 24 Mars par le Lycée Français de Chicago. Ils affronteront d’autres établissements de Dijon, New York, San Francisco et Chicago et ils devront également rechercher des partenaires, améliorer le prototype et présenter un pitch plus construit et argumenté. Les lauréats recevront des dotations financières pour la mise en œuvre du projet. Au travers de cet événement, l’objectif de Prepite Paca est de sensibiliser les collégiens à l’esprit d’entreprendre, une première en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

JPEG - 82.1 ko
Elèves de 3e du Collège Ubelka à Auriol (Photo D.R. /AMFT)


1e Prix : Oslo
Dispositif de détection et de lutte contre l’endormissement dédié aux routiers
2e Prix : Rotterdam
Réseau social de lutte contre l’obésité en incitant les jeunes à faire du sport grâce à un système de gamification
3e Prix : Équipe Sofia
Plateforme BtoB d’optimisation du remplissage des camions à destination des transporteurs

Source #AMFT


[1Prepite Paca est la Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur mission : favoriser l’esprit d’entreprendre pour révéler les entrepreneurs de demain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.