Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Circuit Paul Ricard : Un 70e anniversaire Ferrari festif et un beau doublé (...)

< >

Circuit Paul Ricard : Un 70e anniversaire Ferrari festif et un beau doublé tricolore en Ferrari Challenge

dimanche 23 juillet 2017

Les couleurs Ferrari ont amplement brillé pendant le long week-end de festivités des 70 ans de la marque, devant un public de 10 000 passionnés souvent venu en famille. Les courses Ferrari Challenge sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km - Trofeo Pirelli et Coppa Shell - ont donné le rythme, désormais proche de celui des GT3. Passion Ferrari a permis aux possesseurs de voitures au Cheval cabré de s’exprimer en piste en toute sécurité, où les baptêmes ont été nombreux, les records ont claqué sur le simulateur de pilotage Ferrari F1, et les expositions de GT de route et de compétition ont ravi les visiteurs, la présence de la LaFerrari Aperta aussi !

JPEG - 88.5 ko
Copyright : Morgan Mathurin
JPEG - 110.1 ko
Copyright : Morgan Mathurin
JPEG - 98.5 ko
(Copyright : Morgan Mathurin)
JPEG - 118.8 ko
Copyright : Morgan Mathurin

La quatrième manche 2017 du Ferrari Challenge disputée sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km - agrémenté de la Chicane nord dans la ligne droite du Mistral - a fait le plein de passion et de performances dans la Coppa Shell et le Trofeo Pirelli.
Le Français Henry Hassid (Team Charles Pozzi) et fait plus que mettre le turbo… car il n’a laissé à personne le soin de briller dans la Coppa Shell, où il a signé un superbe doublé au volant de la Ferrari 488 Challenge.

Comme l’on s’y attendait, l’arrivée aux côtés de la Ferrari 458 Challenge EVO - apparue en 2011 et pourvue d’un kit aérodynamique depuis 2014 afin d’améliorer ses performances - de la toute dernière version de la 488 Challenge version Turbo, a permis de franchir allègrement le cap des 160km/h en qualification, et jusqu’à plus de 164km/h pour Daniele Di Amato. Ainsi les Ferrari Challenge sont-elles, désormais dans le rythme des meilleures GT3 du monde, celles du Blancpain GT Series.

Ferrari, une passion sans limite toutes générations confondues

Côté public, malgré des températures quasi-caniculaires sur le Plateau du Castellet, en ce dimanche la densité de familles venues avec des enfants en bas âge était impressionnante. Elle s’explique sûrement par la passion sans limite, pour l’automobile en général et le sport auto en particulier, que suscite Ferrari depuis 70 ans déjà.

Ferrari est aussi la seule marque présente en championnat du monde de Formule 1 depuis le premier Grand Prix, organisé en 1950 sur le circuit de Silverstone. Et la dernière - avec un certain Alain Prost - à avoir remporté un Grand Prix de France F1 au circuit Paul Ricard. Nul doute que les tifosi feront le déplacement en force vers la Provence l’an prochain…

En tout cas, ce week-end, les possesseurs de Ferrari s’en sont donné à cœur-joie lors de leurs séances de roulage « Passione Ferrari » sur le Circuit Paul Ricard, en alternance avec les compétiteurs.

Saluons aussi la belle initiative du Service Compétitions Pirelli, qui a offert des dizaines de pneumatiques racing aux visiteurs. Lesquels en feront peut-être des de belles décorations, qui auront la particularité d’avoir brûlé l’asphalte du Circuit Paul Ricard !

Tous les podiums du week-end Ferrari Challenge au Circuit Paul Ricard

Course 1 Ferrari Challenge - Coppa Shell : 1. Henry Hassid (France, Team Charles Pozzi), 14 tours en 30’48’’027/1000e, à 159,3km/h, et meilleur tour en 2’11’’220 à 160,3km/h ; 2. Johnny Laursen (Danemark, Team Formula Racing), à 6’’ ; 3. Eric Cheung (Canada, Team Formula Racing), à 37’’.
Première femme, Manuela Gostner (Italie, Team Ineco-MP Racing), 7e du classement général scratch, meilleur tour en 2’14’’829. Tous les concurrents étaient engagés avec une Ferrari 488 Challenge.

Course 2 Ferrari Challenge - Coppa Shell : 1. Henry Hassid (France, Team Charles Pozzi), 14 tours en 30’55’’813, à 158,7km/h, et meilleur tour en 2’11’’596 à 159,8km/h ; 2. Johnny Laursen (Danemark, Team Formula Racing), à 3’’ ; 3. Christophe Hurni (Suisse, Team Zenith Sion-Lausanne), à 27’’.
Première femme, Manuela Gostner (Italie, Team Ineco-MP Racing), 6e du classement général scratch, meilleur tour en 2’12’’993. Tous les concurrents étaient engagés avec une Ferrari 488 Challenge.

Course 1 Ferrari Challenge - Trofeo Pirelli : 1. Daniele Di Amato (Italie, Team CDP, 488 Challenge), 14 tours en 30’42’’160, à 159,8km/h, et meilleur tour en 2’10’’232 à 161,5km/h, après avoir signé la pole position en 2’08’’144 à 164,1km/h ; 2. Philipp Baron (Autriche, Team Rosso Corso, 488 Challenge), à 7’’ ; 3. Björn Grossmann (Alemagne, Team Octane 126, 488 Challenge).
Course 2 Ferrari Challenge - Trofeo Pirelli : 1. Bjorn Grossmann (Allemagne, Team Octane 126, 488 Challenge), 14 tours en 31’02’’038, à 158,1km/h ; 2. Daniele Di Amato (Italie, Team CDP, 488 Challenge), à 1’’283, et meilleur tour en course, en 2’10’’469 à 161,2km/h ; 3. Sam Smeeth (Grande-Bretagne, Team Stratstone Ferrari, 488 Challenge) à 4’’.

Endurance : les 26 et 27 août 4 heures du Castellet ELMS (European Le Mans Series)
Désormais classique rendez-vous de l’European Le Mans Series au circuit Paul Ricard, GT (LMGTE) et Protos (LMP2 et LMP3) disputeront les 4 Heures du Castellet à la fin août ; les compétitions support seront la Michelin Le Mans Cup et l’Eurocup Formula Renault.

L’ELMS retrouvera donc le Circuit Paul Ricard les 26 et 27 août prochains avec une importante grille composée de Prototypes LMP2, LMP3 et de LMGTE.
Les 4 Heures du Castellet, 4e manche de la saison, promettent d’être une nouvelle fois riche en rebondissements.
La France sera bien représentée avec une dizaine de teams, dont Panis-Barthez Compétition aux commandes de laquelle l’ex-pilote F1 Olivier Panis et l’ex-footballeur Fabien Barthez roulent à l’unisson.
Les trois champions sortants, G-Drive Racing, United Autosports et Beechdean AMR défendront leurs titres respectifs. Et de nombreux pilotes de renom seront présents, dont Jan Lammers, notamment vainqueur des 24 Heures du Mans 1988, associé au volant d’une à un autre ex-F1 boy, vainqueur de 11 Grands Prix, Rubens Barichello au volant de la Dallara P217 du Racing Team Nederland.
Entrée gratuite. Accès Paddock 10 euros.

Un été vélo et running aussi au Circuit Paul Ricard

L’automobile et la moto sont reines au Circuit Paul Ricard, mais pas seulement…
Ainsi, les 13 et 14 août, rendez-vous avec la 3e édition de l’Événement Vélo pour purs amateurs et professionnels affûtés !

Au programme : Endurance de 24 heures en solo ou par équipe ; Endurance 6 heures en solo ou par équipe ; course cyclo des jeunes ; course de VTT jeunes & grands ; vétathlon ; running... Animations autour du cyclisme, et village partenaires et d’expositions
Un cadre prestigieux, une organisation professionnelle et des participants motivés, le cocktail parfait pour passer un excellent week-end du 15 Août au soleil.

Côté running enfin, le mardi 22 août, de 18h30 à 21h premier « Sunset Run » sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km, celui du tracé du Grand Prix de F1, sur lesquels les adeptes de course à pied pourront venir s’entraîner dans un cadre unique au coucher du soleil, puis se détendre dans l’espace détox en fin de journée. Accès piste 5 euros.

Les prochains grands rendez-vous du Circuit Paul Ricard :


-13-14 août : Événement Vélo

- 22 août : Sunset Run

- 26-27 août : 4 heures du Castellet ELMS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.