Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Economie > Club Ethic Eco à Marseille : quand il est question des valeurs de (...)

< >

Club Ethic Eco à Marseille : quand il est question des valeurs de l’entreprise

lundi 25 avril 2016

JPEG - 60.1 ko
Mohamed Laqhila, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, Paca - Marseille (Photo Philippe Maillé)

Mohamed Laqhila, le président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, qui accueille, dans le cadre du club Ethic €co ce lundi 25 avril, William Nahum, président du CIP National (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) indique : « Le sujet que nous allons aborder : éthique et Gouvernance d’entreprise est une question difficile et d’actualité. » « Compte tenu des différents scandales liés au monde des affaires, précise-t-il, et, en raison de comportements contraires à l’éthique de certaines entreprises et de certains dirigeants ; actionnaires, clients, salariés, remettent en question la confiance dans leurs systèmes de gouvernance ». « Un conseil d’administration a un rôle primordial, vital, celui d’accroître la valeur d’une entreprise au bénéfice des actionnaires, protégeant ainsi leur investissement. Mais est-ce suffisant et faire des profits peut-il se faire à n’importe quel prix ?  », interroge Mohamed Laqhila. Avançant : « La responsabilité d’une entreprise et de ses gouvernants est bien plus large. Le conseil d’administration est l’organe qui, en définitive, prend les décisions qui vont impacter la valeur mais aussi les valeurs de l’entreprise, il choisit et évalue son plus haut dirigeant et il définit la politique et les stratégies d’une société, stratégies de production, de développement, de gestion des compétences, commerciales, partenariales, de communication. Les enjeux de ce que l’on pourrait appeler une bonne gouvernance sont donc énormes ».
Le Président du Conseil régional des experts-comptables considère que, dans un monde communicant et une économie mondialisée, « l’unique façon de relever le défi de rendre cohérents tous ces enjeux d’une manière durable est d’adopter un comportement éthique en toute chose : tenir compte des enjeux liés à l’environnement et à la gestion des ressources humaines et, s’assurer que les transactions d’affaires sont honnêtes, fiables, transparentes et éthiques, pour une garantie de développement et de performance à long terme de l’entreprise ».
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.