Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Club Ethic Eco des Experts-Comptables : rencontre avec Didier Parakian et (...)

< >

Club Ethic Eco des Experts-Comptables : rencontre avec Didier Parakian et Annie Levy-Mozziconacci autour de la biopolitique

dimanche 22 janvier 2017

JPEG - 89.4 ko
Mohamed Laqhila, Président d’honneur du Conseil régional de l’Ordre d’experts-comptables (Photo Robert Poulain)

En cette année électorale le Club Ethic-Eco du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables ouvre une série de rencontres autour de "l’éthique et la politique". Des élus et responsables politiques viendront échanger sur leur engagement personnel et le sens qu’elles et ils donnent à leur action politique. Dans ce cadre, ce lundi 23 janvier, de 12h à 14 heures, une rencontre se tiendra en présence de Didier Parakian (LR), adjoint au maire de Marseille en charge de l’Économie et Annie Levy-Mozziconacci (PS), conseillère municipale et communautaire et médecin généticienne.
Le club Ethic Eco est une initiative originale lancée en janvier 2016 par Mohamed Laqhila, Président de l’Ordre des Experts Comptables. Loin de la technique, de la gestion du réel, du savoir économique, l’objectif est de « sortir du cadre » en réunissant chaque mois des personnalités associatives, politiques, religieuses du monde de l’entreprise ou des médias, afin de former « le cercle des points de vues » sur des sujets qui interpellent le monde de l’entreprise.
Pour ce premier Club Ethic-Eco de 2017, qui ouvre une série de rencontres, Mohamed Laqhila annonce : « Nous allons parler de biopolitique ce lundi, un concept qui a été élaboré par Michel Foucault, il met là en avant le fait que la politique ne s’occupe pas que des territoires mais aussi de la vie des gens ». « nous recevons deux élus, poursuit-il, avec lesquels nous allons parler de bioéthique qui touche à tous les sujets : le clonage, la thérapie, les mères porteuses, les nano-thérapies, mais aussi l’agroalimentaire avec les OGM ». Mohamed Laqhila rappelant : « Il s’agit d’une année importante, le Président Trump vient d’entrer en fonction, nous allons vivre une présidentielle, il nous a semblé important nous placer sur le terrain de la politique non politicienne et de tenter d’élever le débat. Lionel Canesi et Farouk Boulbahri , respectivement président de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie des commissaires aux comptes Marseille Paca viennent ainsi d’annoncer que les experts-comptables et les commissaires aux comptes de notre région vont analyser le programme des différents candidats ». Expliquant : « J’ai toujours considéré que nous étions les garants de la transparence en démocratie, nous sommes donc là dans le cadre de nos missions ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.