Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Cinéma > Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 : Soirée-cinéma avec (...)

< >

Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 : Soirée-cinéma avec "Joyeux Noël" de Christian Carion ce mardi 30 janvier à 19 heures aux ABD13 à Marseille

lundi 29 janvier 2018

En 2018, à l’initiative de Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale sera commémoré.Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations seront organisées pour perpétuer le devoir de Mémoire. Associées à cette programmation, les Archives et Bibliothèque Départementales (ABD) 13 -18, rue Mirès - Marseille 3e - proposeront, le dernier mardi de chaque mois, un film, un concert ou une pièce de théâtre sur le thème de la Grande Guerre. Des manifestations mensuelles ouvertes à tous, et gratuites, dans la limite des places disponibles.

Pour lancer ces rendez-vous, le mardi 30 janvier 2018, à 19 heures, le Département propose aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir le célèbre film de Christian Carion « Joyeux Noël » avec Guillaume Canet, Dany Boon, Diane Kruger et Daniel Brühl, sorti en 2005, qui avait été projeté au Festival de Cannes (hors compétition), et plusieurs fois nommé aux Césars, puis nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger en 2006. Le film s’inspire des épisodes de fraternisation, qui se sont déroulés ponctuellement entre les combattants de la Première Guerre mondiale. Les historiens racontent que, durant l’hiver 1915, dans le secteur de Neuville-Saint-Vaast, les soldats allemands et français voient les abris de leurs tranchées s’effondrer lors d’intempéries et sont contraints d’en sortir. Les hostilités cessent quelques temps et le film s’en inspire, notamment lors de la célèbre scène du match de football. Chez le réalisateur Christian Carion, l’impact du film s’est prolongé par la création de l’association « Noël 14 » qui a porté le projet de la création d’un lieu de mémoire dédié aux fraternisations entre soldats lors de la Première Guerre mondiale. Ce Monument des Fraternisations a été inauguré en décembre 2015 à Neuville-Saint-Vaast.

Prochain rendez-vous aux Archives et Bibliothèque Départementales le mardi 27 février 2018 à 18h30. Plus d’info : www.département.fr réservations au 04 13 31 82 00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.