« Comment savoir si vous êtes Juif »: un livre à rire de tout urgence

Publié le 16 juin 2015 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

comment-savoir-si-vous-etes-juifscopie2.jpg
Accueillis au centre Fleg à Marseille, Alain Granat le fondateur de Jeewpop «le site qui voit des juifs partout», le site qui conjugue information et humour avec maestria, et Jonathan Demayo, scénariste et metteur en scène, ont présenté un livre qu’ils viennent d’écrire à quatre mains «Comment savoir si vous êtes juif». Un livre à lire au second degré et à mettre entre toutes les mains pour combattre les pires clichés grâce à l’humour et la dérision. Il est difficile de faire la critique de ce livre, d’abord parce qu’il faut le lire, et rare sont les pages qui ne donnent pas l’occasion d’éclater de rire. Mais c’est encore plus insupportable pour la personne qui est à vos côtés et qui, un, entend votre rire, deux ne peut échapper à la lecture du passage source de l’hilarité. Et les auteurs donnent tout son sens au propos de Pierre Desproges : «On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ».
Alain Granat raconte: «Ce livre est une commande de Christophe Absi qui dirige la collection humour chez «J’ai lu». J’ai contacté Jonathan car je voulais travailler avec un co-auteur. Au début nous avons réfléchi sur les sujets avec l’idée de déconstruire les clichés par l’humour. Nous avions une totale liberté et nous ne nous sommes absolument pas censurés». Dès les premiers mots le ton est donné, face à

l’antisémitisme qui se répand sur internet : «Le rire reste la meilleure arme absolu de destruction massive contre la bêtise et les préjugés». Et d’évoquer : la famille, A table !, oh my God ! Mazel Tov ! Ils sont partout ! Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Les étoiles juives…
Le livre a été écrit avant les attentats que la France a connu début janvier : «Mais nous n’aurions rien changé», avance Alain Granat. «Surtout c’était trop frais. Et puis il faut être clair, il n’y a aucune méchanceté dans ce livre».
La couverture du livre montre un Christ avec kippa et croix de David « cela a occasionné un débat, là encore nous ne voulons pas choquer», explique Alain Granat. Jonathan Demayo indique pour sa part : «J’ai montré le livre à mon père et je lui ai demandé si cela le choquait, il l’a juste pris pour me taper sur la tête avant de me dire que cela pouvait passer ».
Raymond Arouch, le président du Centre Fleg, considère pour sa part : «Nous avons tenu à recevoir ces deux auteurs car nous partageons les mêmes valeurs, le même respect de la diversité, le même goût pour la transmission de la culture. Et comme eux, nous ne nous adressons pas aux seuls Juifs, mais nous entendons faire partager la vie des Juifs du Monde et cela change tout car pour nous c’est par la connaissance que l’on peut lutter contre les fanatismes. Et en plus, ces deux auteurs apportent l’humour, cette automédication à consommer sans modération». Et de conclure: «J’attends que cette collection s’enrichisse de : Comment savoir si je suis de Droite, de Gauche, Catholique, Musulman… ».
Michel CAIRE
« Comment savoir si vous êtes juifs » d’Alain Granat et Jonathan Demayo aux Éditions J’ai Lu – 155 pages- 6€

Articles similaires

Aller au contenu principal