Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > Comment va le Monde ? par Marc La Mola : Ça va beaucoup mieux (...)

< >

Comment va le Monde ? par Marc La Mola : Ça va beaucoup mieux !

vendredi 27 avril 2018

Il existe des matins comme cela, des aubes au cours desquelles nous allons réaliser que tout va mieux que la veille, que notre vie n’est finalement pas aussi sombre que nous le pensons. Il existe même des matinées où l’on pourrait croire que tout va beaucoup mieux dans le monde, que la faim n’existe plus, que les hommes politiques sont intègres voire même que Phillips ne licencie pas ses employés malgré des bénéfices colossaux et une suractivité industrielle … Bref, parfois je m’étonne de découvrir dans le presse des informations en décalage avec ce que je vis, ce que je vois au quotidien. Mais je ne rêve pas, je suis bien éveillé pour entendre les inepties étatisées, les couillonnades institutionnalisées et les emgambis officialisées. Je ne dors pas, je suis bien éveillé !

Alors ce matin j’ai, comme d’habitude, pressé le bouton de ma télécommande afin d’écouter les journalistes de France télévision nous convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur du monde en omettant sciemment de me rendre sur BFM TV pour y entendre que la troisième guerre mondiale était proche et que Macron était l’homme de la situation. De grâce ne me demandez pas de quelle situation !

Je me dois moi aussi de me remettre en cause, je dois analyser avec pragmatisme et circonspection les informations balancées par une presse malgré tout libre et capable de nous fournir, si l’on se donne la peine de faire une large revue de presse sans se contenter de s’abrutir devant les chaînes infos, une information objective et saine. Moi même m’essayant au journalisme, je m’efforce de retranscrire une situation avec objectivité, réalisme et … Non pardon je dis vraiment n’importe quoi puisque je donne mon avis en étant convaincu d’avoir un avis sur tout. Mais bon je dois revenir à mon propos en me rappelant ceux de Coluche : « Ils ont des avis sur tout … Ils ont surtout des avis »

Ce matin donc, j’appris - je dois l’avouer je n’étais pas au stade vélodrome-, que notre équipe avait remporté le match qui l’opposait à Salzbourg. Mais, j’appris aussi et cela me semble juste un peu plus important que la victoire de l’OM, que Kim Jong-un rencontrait son homologue Sud Coréen, Moon Jae-in. Outre la difficulté rencontrée par les journalistes à prononcer les deux patronymes des deux dirigeants, je trouvais cette information cruciale et historique. Celui du Nord s’était rendu, pour la circonstance, chez son coiffeur afin de peaufiner sa coupe de cheveux grotesque alors que le sudiste portait un costume à l’occidentale pour immortaliser cette poignée de main inespérée.
Mais que faut-il voir derrière cela ? faut-il y voir une tactique du dingue du Nord afin de pactiser avec ce qu’il considère le diable ou cherche-t-il seulement à énerver l’autre ensuqué, Donald Trump ? Je vous avoue que cette question a traversé ma tête durant toute cette journée sans que je puisse trouver dans les déclarations de nos journalistes une once de réponse. Je trouve que cette avancée valait la peine d’être développée et tant pis si j’ai préféré m’y intéresser plus qu’à la main de Thauvin ou encore au tir de Njie au risque d’être lapidé en place publique par tout un pan de supporters du virage nord.

J’ai poursuivi ma revue de presse et c’est dans un journal traditionnel, en papier donc, que j’y ai appris une info stupéfiante concernant un homme politique cher à mon cœur : Manuel Valls. Pour ceux qui l’auraient oublié ou ceux qui auraient vécu dans une grotte ces dix dernières années, je vous rappelle qui est ce Manuel. Il fut maire d’Evry puis ministre de l’Intérieur en pensant qu’il était lui même flic et enfin Premier ministre sans jamais douter de rien et certainement pas de lui. Et puis plus personnellement j’ai été surpris de subir trois contrôles fiscaux après l’avoir rencontré à deux reprises sur des plateaux télé. Mais dans ce métier, rien ne dure et c’est parfois plus vite que l’on descend d’où l’on a été placé et surtout si le placeur est François Hollande dont j’avais même oublié qu’il fut Président de la République. Tiens … Même en l’écrivant, j’ai encore du mal à le croire ! Donc Manuel a dernièrement annoncé qu’il souhaitait s’intéresser, voire même s’investir, dans le débat sur l’indépendance catalane … Il faut lire entre ces lignes qu’il souhaiterait se présenter aux municipales de Barcelone.

Si cela n’est pas une bonne nouvelle et n’illumine pas votre journée c’est que vous n’avez rien compris ou alors c’est que vous êtes Catalan. Moi de telles nouvelles, je n’en ai que rarement entendues et, mis à part le décès accidentel de Nordahl Lelandais je ne vois rien d’autre qui pourrait me pousser à reprendre ce soir des pâtes avec mon jambon. Vous rendez vous compte on va se débarrasser de Manuel Valls en le refilant aux Catalans ? Déjà empêtrés dans une querelle fratricide les Catalans vont devoir faire avec un ancien ministre Français tricard dans le pays où il a fait régner la terreur et semé la discorde en reprenant à son compte la politique de celui qu’il avait combattu, Nicolas Sarkozy .Vous qui savez tout … Vous ne savez pas si Nicolas Sarkozy a des origines Catalanes ? On pourrait peut-être leur refiler les deux ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.