Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Comment va le Monde ? par Marc La Mola : Marseille, ma ville, vue par les (...)

< >

Comment va le Monde ? par Marc La Mola : Marseille, ma ville, vue par les États-Unis

samedi 22 septembre 2018

Une fois de plus c’est la chaîne poubelle d’informations bidonnées qui balance le résultat d’un sondage établi par une société Américaine sur le tableau d’honneur, ou plutôt d’horreur, des villes européennes les plus dangereuses. Je dis une fois de plus parce que seule cette chaîne, pensant avoir un scoop, a trouvé utile de relayer la dite information pour énerver un peu plus les déjà trop sanguins autochtones et les faire passer pour des Vénézuéliens habités par le diable et assoiffés de sang notamment celui bien rouge des touristes ricains.

Eh oui une fois de plus Marseille sort du lot mais cette fois pour une cause dont personne ne s’enorgueillit et certainement pas les autorités municipales s’évertuant depuis plusieurs années à faire passer la ville pour une commune « sécure » comme l’on dit maintenant. Ce n’est pas faute d’avoir embauché à tour de bras des policiers municipaux, de les équiper comme des porte-avions, de les véhiculer dans des Scénic flambants neufs et de les faire patrouiller, enfin balader, sur les artères du centre-ville sans trop déborder sur les quartiers Nord pour ne pas constater des infractions qu’ils seraient d’ailleurs incapables de relever. Tout ce pognon pour rien en fait ou juste pour obtenir la première place au palmarès, certes Américain, des villes européennes les plus dangereuses. Eh bé peuchère on est mal barré !

Et pourtant ce ne sont pas les solutions qui manquent pour enrayer la délinquance et la criminalité dans notre ville phocéenne. Oui, je prétends détenir la science infuse en la matière et je vais ici même faire des propositions que le maire et son adjointe à la sécurité pourront lire et s’en inspirer. Ce geste est évident bénévole tant je mesure le désarroi de ces 400 et quelques fonctionnaires territoriaux chargés de la sécurité, tant je comprends la situation dans laquelle ils doivent se trouver depuis la parution de cet article de BFM. Bref, revenons aux solutions à apporter à la ville pour enrayer la montée inexorable des agressions de touristes Américains. Comment faire pour empêcher les jeunes sauvageons d’attaquer le train conduisant à la Vierge de la Garde comme jadis les indiens attaquaient la diligence ? Comment faire pour que plus aucun croisiériste ne soit la proie facile d’un Marseillais porteur d’une kalachnikov et comment faire encore pour empêcher une hémorragie de cette manne financière d’outre Atlantique indispensable à une flopée de commerçants ?

J’ai promis ci-dessus de faire des propositions pour régler la problématique de la sécurité et je préfère, sous peine de dire du mal des élus, tenir ma promesse.
Il est simple de mettre en place un Monsieur Sécurité, ce n’est pas le salaire de 6 000€ de ce dernier qui impacterait les finances communales puisque à la mairie l’argent entre à la pelle et sort au tractopelle et vu la gabegie permanente et antédiluvienne mise en place sur le Vieux-Port on peut largement payer une telle obole.
Je peux même proposer un candidat, un spécialiste en sécurité, un puits de science ayant dirigé la sécurité du plus haut personnage de notre pays. Une référence, LA référence ! J’ai nommé Alexandre Benalla !

Il est incontestablement l’homme de la situation, je n’en vois pas d’autres que lui pour nous aider à résoudre notre problème. Je me suis laissé dire qu’il était, de plus, dans une période difficile puisque sans emploi à la suite de quelques gestes « malheureux » lors d’une manifestation. Bref des broutilles puisqu’il nous serait recommandé par le racketteur des retraités lui même, le parangon de la politique propre, le symbole même de la présidence parfaite... Alors n’hésitons pas, recrutons le, accueillons le à Marseille comme le sauveur de notre ville. Il ne sera pas pire que ceux qui ont investi la mairie depuis trop longtemps !

A lire aussi de Marc La Mola
- Ça va beaucoup mieux !
- Le poing levé et la mauvaise foi..
- L’Oncle Sam et la Mère Denis
- Bouillabaisse et Kalachnikov
- Marseille : Peur sur la ville !
- Aquarius et Mussolini
- Pauvres de nous !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.