Concert Lions Club Marseille Résonance: Manu Dibango fait vibrer le théâtre Silvain

Publié le 14 juillet 2016 à  20h35 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h29

Manu Dibango s’est produit sur la scène du Théâtre Silvain à l’invitation du Lions Club Marseille Résonance. Un public venu en nombre a partagé avec l’immense artiste un moment exceptionnel dans un lieu d’exception.

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Depuis plus de 60 ans, Manu Dibango, personnalité reconnue du paysage culturel, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs. Ne se limitant pas à la seule palette de la musique africaine, Manu, entouré d’une équipe plus resserrée a proposé Afrikadelik, une variation de son répertoire habituel, plus épurée, privilégiant le groove. Afrikadelik, comme le titre l’indique, est un résumé des influences musicales qui ont nourri son œuvre. L’Afrique est bien sûr très présente de par les rythmes endiablés et la prépondérance du chant. Les orchestrations plus épurées laissent transparaître des sonorités «AfroFunkAdélik » et « jazzy ». Une sacrée dose de bonne humeur en somme ! En première partie, le quartet Thierry Amiot Groove Gang (trompettiste ayant collaboré avec Didier Lockwood..) a repris des standards tels que du Miles Davis et ses propres compositions.
Conformément à l’éthique du Lions Clubs International, la totalité des bénéfices réalisés lors de cette soirée au Théâtre Silvain sera affectée à ses œuvres sociales et notamment à un projet éducatif au Cameroun, dans le village de Badissa où est né l’un des membres du Lions Club Marseille Résonance, au cœur du département du Mbam et Ekim. Cette région manque d’écoles primaires et celles qui sont fonctionnelles manquent cruellement de places, le Cameroun dans son ensemble ayant un taux net de fréquentation scolaire de 47% et un taux d’alphabétisation des adultes de 29%. Les besoins sont donc immenses.
M.S.

Articles similaires

Aller au contenu principal