Concert de «Musiques Interdites» le 3 mars à l’Hôtel de Région

A l’occasion du 10e anniversaire du festival «Musiques interdites» et dans le cadre de l’exposition «Mémoires pour demain, Génocides et mécanismes du pire au XXe siècle, Comprendre hier pour mieux vivre demain» visible à La Maison de la Région, afin de commémorer la libération des camps, « Musiques Interdites » et l’Hôtel de Région proposent un concert avec les deux créations en France de compositeurs annihilés par le III° Reich. Au programme, le quintette avec piano d’Eric Wolfgang Korngold, chef d’œuvre composé en 1921, témoignant de l’universalisme de la Vienne des années vingt ; et la création en France de «Fata Morgana», œuvre pour ténor et quintette avec piano composée en 1923 par Pavel Haas sur un poème de Rabindranath Tagore. Une œuvre puissamment lyrique d’un génie précoce gazé en 1944 à Auschwitz. Ce concert sera donné dans le salon d’honneur de l’hôtel de région où l’on peut apprécier le monolithe monumental de Lisa Deck « l’Eternité des larmes ».
Les œuvres seront interprétées par un quatuor à cordes composé de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, Vladik Polionov au piano et par le ténor Xerri Ténor, qui remplace à J-7 Wilfried Tissot souffrant, et qui a relevé le défi d’apprendre cette partition difficile, jamais jouée, en peu de jours. La direction musicale incombera à Victorien Vanoosten et le récitant sera Nadir Ziane.
Pratique. Concert le mardi 3 Mars à 19 heures dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Région, 27, place Jules Guesde – Marseille (2e). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le nombre de places étant limité réservation obligatoire par mail à protocole@regionpaca.fr

A suivre en mars

Le pianiste Vladik Polionov donnera le 15 mars, à la Maison de la Région, un concert consacré aux compositeurs interdits par le III° Reich: la Sonate que Viktor Ullmann composa dans les conditions inhumaines du camp de Theresienstadt avant d’être assassiné à Auschwitz et, deux créations en France : la Sonate d’Erwin Schuloff – qui mourut au camp de Wülzburg – et la Chaconne pour temps de guerre d’Itor Kahn -qui fut sauvé du camp des Milles.
Le 20 Mars, Michel Pastore, directeur du Festival Musiques Interdites donnera à la Maison de la Région une conférence sur le génocide musical et humain poursuivi par le III° Reich : un rappel historique illustré de vidéos afin de réhabiliter d’immenses compositeurs et célébrer les 10 ans du Festival Musiques Interdites de Marseille.

Articles similaires

Aller au contenu principal