Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Concert dimanche à 15 heures aux Réformés à Marseille - Il faut sauver la (...)

< >

Concert dimanche à 15 heures aux Réformés à Marseille - Il faut sauver la Maîtrise des Bouches-du-Rhône

vendredi 26 janvier 2018

JPEG - 36.4 ko
La Maîtrise des Bouches-du-Rhône (Photo Michel Egea)

Depuis des années, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Pôle d’art vocal, est devenu l’une des manécanteries les plus en vue en France. Outre des concerts, une participation régulière aux productions de l’Opéra de Marseille, des participations au Festival d’Aix-en-Provence, aux Chorégies d’Orange, aux Musicales du Luberon et à diverses manifestations musicales en France, la Maîtrise a noué des liens pour collaborer à des productions en partenariat avec des structures culturelles comme, dernièrement, le Ballet National de Marseille. Artistiquement, sous la direction de Samuel Coquard, la Maîtrise s’est forgée une belle réputation mais aujourd’hui, son avenir est frappé d’incertitude. Deux de ses principaux partenaires institutionnels, le Conseil départemental 13 et la ville de Marseille envisagent une réduction drastique de leurs subventions. Déjà, face à cette situation, les enfants ne bénéficient plus des cours d’expression corporelle. La direction de la Maîtrise est dans l’incertitude concernant l’avenir. Diverses réunions étant programmées dans les jours qui viennent, on peut penser qu’une solution intelligente sera trouvée. Car, il serait vraiment dommage que le travail effectué depuis des années par une équipe compétente s’achève de cette façon. De plus, il ne faut pas oublier l’apport culturel, la richesse de l’éducation, musicale et générale, apportés à 80 enfants travaillant dans des classes à horaires aménagés. Marseille a déjà laissé couler le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques), la disparition de la Maîtrise serait une vraie perte pour la culture sur notre territoire.
Michel EGEA

Concert de soutien


JPEG - 24 ko
La Maîtrise des Bouches-du-Rhône dirigée par Samuel Coquard (Photo Michel Egea)


Programmé de longue date dans le cadre des dimanches de la Canebière, le concert de dimanche 28 janvier à 15 heures, en l’église des Réformés, se transforme aujourd’hui en concert de soutien à la Maîtrise. Au programme, des musiques sacrées de Purcell, Buxtehude, Händel, Grigi, Alwens, Mendelssohn, Poulenc, Fauré et Delibes. Pour donner ce concert, sous sa direction, Samuel Coquard a rassemblé Alia Hadjem, soprano et Luca Volfin, soprano, solistes de la Maîtrise, le Chœur d’enfants de la Maîtrise des Bouches du Rhône, Asmara chœur de chambre et Frédéric Isoletta, orgue. Entrée unique 20 euros/ gratuit pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans Maîtrise des Bouches du Rhône : Tél : 04 91 11 78 42 - Plus d’info : maitrise13.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.