Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Concours Le Provençal à Marseille : A vos boules du 23 au 28 juillet au Parc (...)

< >

Concours Le Provençal à Marseille : A vos boules du 23 au 28 juillet au Parc Borély

samedi 22 juillet 2017


Après le Mondial La Marseillaise à Pétanque, est-ce à dire les pieds tanqués, l’heure est à la longue avec le Provençal qui, après un an d’absence se tiendra, du 23 au 28 juillet au Parc Borély à Marseille. « Un sport qui réclame énormément de technicité », tient à préciser Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, principal partenaire du tournoi avant de souligner que cette nouvelle édition se jouera sous les couleurs de l’année Capitale européenne du Sport. « Exigeant et populaire, "Le Provençal", poursuit la Présidente, nous garantit des parties de grande qualité, du spectacle et de la convivialité...Tout ce que l’on aime dans le sport. » « Des valeurs, ajoute-t-elle, défendues et encouragées par la politique sportive du Département, laquelle repose sur le juste équilibre entre le sport de haut niveau et l’accès à tous les sports pour le plus grand nombre. » Jean-Pierre Givone, le Président de l’ASPTT Marseille -qui célèbre son 110e anniversaire- annonce : « L’ASPTT Marseille sera une nouvelle fois de la partie en tant que support technique de l’épreuve. Son équipe de bénévoles à la tête de laquelle nous retrouvons Robert Caturégli, met tout en œuvre, sa disponibilité, son savoir-faire. » Raconte que le concours "Le Provençal" est « une tradition heureuse que des hommes et des femmes ont décidé de perpétuer. » « Le bonheur se retrouvera, à coup sûr, dans les rectangles de jeu, dans les allées magnifiques du Parc Borély, là où les familles se retrouvent, là où les légendes du sport boules naissent », se réjouit-il. Ce concours a vu le jour avec le Petit Provençal en1908 et c’est aujourd’hui sa descendance La Provence qui a repris le flambeau à l’instar du Provençal quelques décennies auparavant. Et chacun de rappeler que la longue est l’ancêtre de la pétanque et se joue en faisant trois pas... Le décor est planté.
Patricia MAILLE-CAIRE

Plan des parties au Parc Borély le-provencal-13.asptt.com

Le programme 2017

Dimanche 23 juillet
- 09h00 : Lancement du Bouchon
- 15h00 : Début de la 2ème partie
Lundi 24 juillet
- 08h30 : Cadrage pour déterminer les 256 équipes restantes
- 15h00 : Début des 1/128 de finale
Mardi 25 juillet
- 08h30 : Début des 1/64 finale
- 15h00 : Début des 1/32 finale
Mercredi 26 juillet
- 08h30 : Début des 1/16 finale
- 15h00 : Début des 1/8 finale
Jeudi 27 juillet
- 08h30 : Début des 1/4 finale
- 15h00 : Début des 1/2 finale dans la tribune d’honneur
Vendredi 28 juillet
- 15h00 : Finale
Le petit Provençal débutera le mercredi 26 juillet à 9h et se terminera le vendredi 28 juillet 8h30 pour la finale.

Un peu de technique


Le pointeur : Il sera fait obligatoirement un pas pour pointer. Au départ, le joueur doit avoir les pieds placés entièrement dans le cercle. Après avoir fait son pas, le joueur peut : Soit laisser ses deux pieds à terre, mais alors il ne peut déplacer le pied resté dans le cercle. Soit se tenir sur une jambe. Dans ce cas, le pied qui a quitté le cercle ne peut être de nouveau appuyé au sol que lorsque la boule a été lancée. En faisant son pas, le joueur ne doit pas faire sortir du cercle le pied qui y est resté. Le saut est également interdit. Dès que le joueur a fait son pas et que le pied resté dans le cercle a été soulevé, le joueur ne doit ni déplacer, ni tourner, ni faire pivoter le pied situé en avant. Soit ramener le pied laissé dans le cercle à hauteur de l’autre sans le dépasser, mais cette disposition n’est applicable que pour les mutilés des membres inférieurs et les joueurs âgés de plus de 65 ans. Les joueurs évoluant en fauteuil roulant devront placer l’une des roues dans le cercle. Les unijambistes ont la possibilité d’utiliser leurs béquilles pour effectuer leur pas.

Le tireur : Il sera fait obligatoirement trois pas pour tirer. Au départ, le joueur doit avoir un pied entièrement dans le cercle, l’autre ne devant pas le dépasser. Le tireur ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est signe sous le nom de choc. Il doit lâcher à boule soit à la fin du troisième pas, c’est à dire au moment du troisième appui de l’un de ses pieds, soit au plus tard avant le quatrième appui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.