Conseil communautaire: Transport, urbanisme… MPM prépare la Métropole

Publié le 25 mai 2015 à  8h43 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h57

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

C’est une séance allégée qui s’est tenue ce vendredi au sein de l’hémicycle de MPM. Allégée par le nombre de rapports, une quarantaine, mais également de conseillers.
Les débats s’inscrivaient dans la construction à l’exception des interventions du FN qui en ont surpris plus d’un. En effet outre une opposition ou une abstention systématique, le groupe frontiste a mis en exergue une méconnaissance des dossiers. En marge de la séance le président Teissier parle d’«une stratégie» qui serait dictée par les hautes sphères du FN. Bref, toujours est-il que le maire UDI de Gémenos Roland Giberti en a même perdu son latin. Avouant ne pas comprendre pourquoi le FN votait contre une modification du Plan local d’urbanisme de sa commune…
Alors que MPM entend poursuivre son action dans le cadre de la nouvelle génération de programmes européens 2014-2020 pour la réalisation de grands projets d’équipements, le FN, encore lui, de s’en prendre au Fonds européen de développement régional (Feder) (qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale ndlr). Estimant que FSE, Feder, «court-circuitent l’État-Nation», parlant de «saupoudrage clientéliste pour acheter la paix social» et «favorisant ainsi le communautarisme». Samia Ghali, la présidente du groupe socialiste de s’insurger : «Vous être donc contre l’emploi, contre les commerçants…? J’en prends acte.» Guy Teissier d’estimer pour sa part qu’il faudrait encore plus d’aides pour les grands projets à venir.

«Au début de l’année 2020, ce document remplacera nos 18 PLU et POS aujourd’hui en vigueur»

Le moment fort de cette séance a concerné l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). «Au début de l’année 2020, ce document remplacera nos 18 PLU et POS aujourd’hui en vigueur», explique Laure Agnès Caradec vice-présidente de MPM, en charge de l’urbanisme, du PLUi et de l’aménagement communautaire. Indiquant à propos de ce Plan: «Nous allons le faire, tout en respectant et en prenant en compte les spécificités des communes dans le cadre d’une cohérence communautaire». D’évoquer la méthode «qui consistera à associer fortement les communes» et qui doit servir d’exemple «à tous les futurs acteurs de la Métropole». «Nous ne parviendrons à élaborer un document efficace dans sa mise en œuvre et dans son appropriation qu’à partir du moment où nous respecterons les échanges et un équilibre juste entre l’avis des élus mais aussi des habitants et plus largement la société civile», assure-t-elle. Ajoutant: «Ce premier PLUi devra trouver les liens et les accroches avec les autres territoires de la Métropole et ce en matière de déplacement, de développement économique, d’habitat et sur bien des thématiques». Et le président d’annoncer : « Nous allons dépasser le cadre législatif. Les maires des communes seront consultés 4 fois parce qu’ils doivent rester maître de la planification de l’urbanisme».
Marseille poursuit sa métamorphose notamment avec Euroméditerranée 2. La délibération concerne un accord de MPM sur les équipements publics d’infrastructures qui verront le jour sur cet espace.

«Nous allons donner un nouveau souffle à ces quartiers»

La FN de voter contre ce dossier. Élisabeth Philippe pour en expliquer les raisons de se lancer dans une péroraison qui part d’un «rêve» pour aboutir sans surprise à une stigmatisation, preuve s’il en était besoin qu’au-delà des péripéties familiales le FN ne change pas. Guy Teissier de lui rappeler : «Nous allons donner un nouveau souffle à ces quartiers ce qui est le sens des travaux d’Euroméditerranée». Lui rappelant le travail réalisé sur le quartier de la Joliette, Arenc, la métamorphose de Marseille. «Une impulsion pour la ville». «Nous portons l’avenir, nous posons les bases d’un renouveau», lui explique-t-il avant d’asséner: «Vous serez audible quand vous ferez des propositions».
Marc Poggiale (PC) d’annoncer que son groupe s’abstiendra constatant que les «chiffres et les objectifs ne sont plus les mêmes» que ceux contenus dans le dossier de cette ZAC approuvé par le conseil du 28 juin 2013 «à l’unanimité».
Il regrette notamment la baisse du seuil de logements sociaux qui est passé de 30 à 25% «tout en sachant qu’au moins 2/3 de la population est éligible au logement social locatif».
Samia Ghali de mettre un bémol sur l’intervention de Marc Poggiale. «Le 3e arrondissement est le secteur le plus pauvre de la ville. Ce travail doit le tirer vers le haut. L’intérêt du 3e concerne aussi les autres secteurs de la ville. Le logement social ne doit pas être concentré alors passer de 30 à 25% cela nous convient. Le rapport est cohérent nous voterons « pour »».
Lisette Narducci, maire PRG des 2/3 regrette pour sa part que l’on stigmatise ce secteur. «Il est paupérisé c’est une réalité mais nous, politiques, à force de le montrer ainsi on ne lui rend pas service. Et de souligner que, outre Euroméditerranée, il y a un projet ANRU. D’énormes opérations sont en cours. Nous voterons « pour »».
Guy Teissier d’expliquer que le logement social n’est pas que location. «On l’a porté à 25% mais 15 % des logements seront aussi en accession à la propriété sociale pour éviter les ségrégations. Ainsi nous ne pratiquons pas « l’apartheid » en regroupant les logements sociaux».
Concernant l’approbation de l’extension du réseau Tramway au Nord jusqu’au lycée Saint-Exupéry et au Sud jusqu’à la Gaye, Samia Ghali de craindre que cette 2e phase «on ne la voit». «Je n’oppose pas le Nord au Sud mais j’aimerai avoir votre appui afin que la 1ère et 2e phase au Nord soit faite en même temps».
Guy Teissier d’indiquer : «On ne peut pas dépenser ce que l’on n’a pas». Invitant la sénatrice socialiste à rencontrer avec lui le Premier ministre, qui sera la semaine prochaine à Marseille, pour lui en parler.
Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal