Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Aix Marseille > Politique > Conseil municipal de Marseille : 262 délibérations au menu de ce lundi 5 (...)

< >

Conseil municipal de Marseille : 262 délibérations au menu de ce lundi 5 décembre

dimanche 4 décembre 2016

JPEG - 213.7 ko
(Photo Robert Poulain)

Ce lundi quelque 262 délibérations sont inscrites à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Marseille. Parmi les dossiers mis en exergue par la majorité municipale, le vaste programme d’accessibilité des établissements recevant du public de la ville de Marseille et la délégation du service public de la restauration scolaire du 1er degré. Pour cette dernière, la Ville de Marseille a délégué, à compter du 11 août 2011, par contrat et pour une durée de 7 ans, la gestion du service public de la restauration scolaire des écoles primaires à la société Sodexo et cela pour l’ensemble des arrondissements de la ville. Ce contrat arrivant à échéance à compter du 11 août 2018, un rapport au conseil municipal est présenté ce lundi afin que soit approuvé le lancement de la procédure visant au renouvellement de cette délégation.

Danièle Casanova, adjointe LR au maire de Marseille en charge de l’Éducation revient au micro de Mireille Bianciotto sur les grandes lignes de cette DSP.

Un câble reliant Notre-Dame-de-la-Garde au Vieux-Port

Ce lundi, il sera également question du lancement D’études pour la mise en place
d’un transport par câble reliant Notre-Dame-de-la-Garde au Vieux-Port. L’étude de faisabilité d’un transport par câble en Centre-Ville a été menée par le groupement
Ingérop, Tamgram et Eric au cours de l’année 2014. Il ressort de cette analyse qu’un tel système de transport par câble serait économique, rapide et également peu générateur de pollution, pour répondre aux enjeux de mobilité et d’insertion architecturale et paysagère d’un secteur à forts enjeux patrimoniaux et démographiques. C’est véritablement un système alternatif qui peut offrir une réponse performante dans une politique de réduction des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Marseille accompagnée de la Métropole Aix-Marseille Provence souhaite « poursuivre les études préalables pré-opérationnelles pour ce système de transport reliant ainsi le site du Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde.
Ces études devront prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques,
environnementales et réglementaires qu’impose ce site emblématique
 ».

« Les dimanches de la Canebière »

Dans le cadre de la volonté de revivification du centre-ville menée par la Ville de Marseille, la Mairie des 1er et 7e arrondissements a décidé d’organiser l’opération "les Dimanches de la Canebière". La Mairie du 1er secteur a travaillé avec plus de cent vingt acteurs culturels qui se sont mobilisés pour proposer une programmation mensuelle. De nombreux habitants se sont également impliqués dans des propositions participatives. Ces manifestations culturelles viendront animer les 1000 mètres de la Canebière, prolongés au Boulevard Longchamp. Ce projet s’inscrit dans le long terme et vise à affirmer la Canebière comme vitrine culturelle de Marseille et de la Provence. Ainsi, à partir de janvier 2017, le dernier dimanche de chaque mois, le public pourra profiter de nombreux événements et animations variées tels que du spectacle vivant, de l’art contemporain, des actions de valorisation du patrimoine, des arts numériques, de la musique, des performances dans l’espace public...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.