Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : Signature de la convention-cadre (...)

< >

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : Signature de la convention-cadre pour un déploiement partenarial de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

vendredi 24 octobre 2014

JPEG - 77.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

Initié par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (Direccte et Dreal), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise et la Chambre de Commerce et d’Industrie Paca « Le Parcours performant et responsable en Paca » a notamment pour objectif de permettre aux entreprises régionales d’améliorer leur efficacité économique, tout en prenant en compte leurs impacts, à la fois environnementaux et sociétaux. A travers ce dispositif, l’ensemble des partenaires s’engage à allier les notions de responsabilité et de performance durable des entreprises présentes sur le territoire régional. La signature de la convention-cadre pour un déploiement partenarial de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est tenu à l’Hôtel de Région. Et c’est l’entreprise O2 Pool, spécialisé en création de piscines écologiques qui, la première, a signé le document.
Le « Parcours performant et responsable en Paca » propose une gamme complète d’outils destinée à répondre aux besoins des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, leur territoire d’implantation ou leur niveau d’implication en matière de RSE.
Ce parcours a ainsi vocation à permettre l’information et l’évaluation des entreprises, un appui dans le cadre du déploiement de leur stratégie RSE et une valorisation de leur engagement.
Quatre grandes catégories de besoins sont ainsi couvertes par l’offre de service de ce dispositif. Il s’agit, premièrement, de mieux comprendre le lien entre performance économique durable et RSE, au travers de sessions gratuites de sensibilisation et de formation et d’un portail entièrement spécialisé présentant toute l’actualité de la RSE en Paca RsePaca.com
Deuxièmement, il s’agit d’évaluer le niveau d’implication et de connaissances des entreprises en matière de performance et de responsabilité, notamment via une « visite RSE » réalisée gratuitement par un conseiller spécialisé (CCI ou Prides) afin de construire un plan d’actions concret. Dans ce cadre, un portail d’autoévaluation est également mis à la disposition des entreprises. Entreprise responsable.net
Le dispositif permet également de fournir un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de l’entreprise : Appui d’un référent issu de la CCI ou du Prides dont dépend l’entreprise ; prise en charge, à hauteur de 70% par le Conseil régional, de prestations de conseil réalisées par des bureaux d’étude spécialisés dans le cadre du « Chéquier Conseil RSE » ; participation à des séances d’échanges de pratiques, animées par des experts ; possibilité d’adhérer au Club RSE Paca et de bénéficier d’interventions de spécialistes RSE, avec d’autres entreprises, au cours de réunions régulières.
Enfin, quatrième point, la reconnaissance de l’engagement de l’entreprise par : l’affichage de son engagement au sein du dispositif sur ses documents de communication et de promotion ; la possibilité de candidater aux Trophées de la RSE, organisés chaque année, et valorisant les entreprises régionales exemplaires en matière de RSE.
M.C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.