Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Constructa, pas cœur de pierre pour un sou, bâtit sur l’humanisme avec le (...)

< >

Constructa, pas cœur de pierre pour un sou, bâtit sur l’humanisme avec le lycée Artaud

jeudi 21 novembre 2013

JPEG - 199.5 ko
Farid Houdi, Ada Mlinde, Edwar Garcia et Karamokoba Touré se sont vus remettre chacun un chèque de 1 500 euros pour la poursuite de leurs études

A l’occasion de la pose de première pierre du Konnect, Constructa a remis à quatre élèves de la classe préparatoire aux Grandes écoles du lycée Anthonin Artaud, une bourse de 1 500 euros chacun pour les aider à poursuivre leurs études.
Marc Pietri n’a pas peur de se jeter à l’eau avec le professeur de philosophie Marc Rosmini, ils font partie des premiers à se baigner dans la Méditerranée ainsi que des derniers. Cela crée des liens. Et c’est ainsi que le promoteur a découvert le travail accompli au lycée Artaud qui prend des élèves de la filière pro pour les amener vers les Grandes écoles. Il a décidé d’aider des élèves de cette filière. Farid Houdi, Ada Mlinde, Edwar Garcia et Karamokoba Touré se sont vus remettre chacun un chèque.
Marc Rosmini explique : « Madame Nigita, le proviseur d’Artaud avait été au préalable proviseur d’un lycée pro. Elle avait remarqué que de nombreux élèves avaient les capacités de poursuivre les études et que cette possibilité leur était interdite. Elle a donc eu l’idée d’une classe relais entre le bac pro et les Grandes écoles. Cette année nous avons 9 élèves, sélectionnés sur dossier et entretien, et avec eux, 7 professeurs, tous agrégés. Des conditions qui permettent d’être en permanence derrière chaque élève  ».
Le programme est intense, 38 heures de cours par semaine, dont 10 heures de maths et d’informatique, 8 heures de philosophie, 6 heures de physique, 6 heures d’anglais, 4 heures de mécanique et 4 heures d’électricité. Sur cette première promotion 4 élèves ont donc intégré Prépa au terme de cette année.
Ada Mlinde avoue : « On ne réalise pas encore très bien tant nous sommes pris dans nos études. Et, en même temps, nous sommes conscients qu’avant la création de cette classe il n’était pas possible pour nous de postuler aux classes préparatoires ».
Marc Rosmini d’ajouter : « C’est la seule école à fonctionner sur ce modèle en France ».
Cette action s’inscrit dans la démarche citoyenne appliquée par la marque Propria que Constructa a déposé en 1988. Elle a pour objectif la réalisation de logements de qualité prioritairement destinés à une clientèle de primo-accédants mais aussi la dynamisation de zones urbaines pour favoriser le remaillage social et le bien vivre ensemble. D’autre part le partenariat noué avec le Crédit Foncier permet aux futurs acquéreurs de bénéficier dans leurs démarches de financement de l’accompagnement d’experts spécialistes dans le secteur.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.