Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Consul’Art dévoile ses œuvres jusqu’au 23 juillet à la Maison de l’artisanat et (...)

< >

Consul’Art dévoile ses œuvres jusqu’au 23 juillet à la Maison de l’artisanat et des Métiers d’Arts de Marseille

dimanche 19 juin 2016

JPEG - 158.9 ko
Sadie Docherty, Lord Provost de Glasgow et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (Photo Robert Poulain)
JPEG - 152.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 149 ko
(Photo Robert Poulain)

Superbe exposition que celle qui est proposée à la Maison de l’artisanat et des Métiers d’Arts (MAMA) à Marseille du 10 au 23 juillet. En effet, il s’agit de la 4e édition de Consul’Art, exposition internationale d’artistes sélectionnés cette année par 40 consulats présents dans la cité phocéenne. Superbe, par la qualité des œuvres proposées ; dans la philosophie même du projet qui est une mise en valeur des mondes qui se croisent, se mêlent, échangent, loin des images de violence, de rejet de l’Autre que colporte, trop souvent l’Euro de football. Ici, rencontre ne rime pas avec confrontation mais une mise en lumière de Marseille qui est bien une ville monde. Et, une édition qui célèbre deux jumelages, les 10 ans de celui avec Glasgow et les 55 ans d’avec Kobe.
Pas moins de 90 œuvres sont ainsi proposées au public, mêlant des œuvres d’art et des pièces d’artisanat d’art. Styles, techniques : photographie, peinture, sculpture, tissage mais aussi céramique, luminaire, costume traditionnel, marqueterie, bois sculpté... Un tour du monde en bien moins de 80 jours mais non sans émotions.
Jacques Rocca-Serra le Président de la Maison de l’Artisanat rappelant : « Avec 69 consulats implantés sur son territoire, la ville de Marseille occupe la 2e place diplomatique française après Paris  ». Tamotsu Ikezaki, Consul Général du Japon à Marseille, remercie « le collectionneur marseillais anonyme qui a prêté des lames dont la vue émeut le descendant de Samouraï que je suis ». Sadie Docherty, Lord Provost de Glasgow ne manque pas de faire le lien entre sa ville et Marseille, « Deux villes qui ont connu la crise et qui se réinventent, qui avancent ». Pour sa part ,Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille se réjouit du succès de cette manifestation « sans doute unique » qui met en lumière que Marseille « est une ville ancienne, fraternelle, généreuse ». Il ne peut s’empêcher d’évoquer l’Euro de football : « L’UEFA a installé la semaine dernière les Russes dans un hôtel sur la Corniche. Peu de temps après j’ai l’honneur, une première pour moi, d’avoir l’ambassadeur de Russie au téléphone. Il m’indique que la musique que nous avons mis à la fan zone les dérange et qu’ils s’en sont plaint au Président Poutine. Nous réduisons le son, annulons le concert prévu le soir même. Je demande alors à l’ambassadeur s’il va en informer son Président ou si je dois appeler Gérard Depardieu... ».
Michel CAIRE

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art - 21, Cours d’Estienne d’Orves - 13001 Marseille - Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 13h à 18h - Téléphone : 04 91 54 80 54 - Télécopie : 04 91 33 52 88 - contact@maisondelartisanat.org Plus d’info : maisondelartisanat.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.