Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Convention de partenariat entre le rectorat de Besançon et la Fondation du (...)

< >

Convention de partenariat entre le rectorat de Besançon et la Fondation du Camp des Milles- mémoire et éducation : "Plus nécessaire que jamais depuis la guerre"

samedi 1er décembre 2018

JPEG - 121.6 ko
(Photo Philippe Maillé)

Le Site-mémorial du Camp des Milles prolonge et accentue, partout en France, ses actions d’éducation citoyenne face au racisme. à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires. À cet effet, une convention a été signée samedi 1er décembre, entre le Rectorat de Besançon et la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation. Ce partenariat, en s’appuyant sur les contenus pédagogiques innovants du Site-mémorial, a pour objectifs de faciliter et de mettre en œuvre des dispositifs annuels :
- de formation et de sensibilisation à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations, à destination du personnel de l’Éducation nationale et des enseignants de l’académie de Besançon ;
- de projets dans le cadre du dispositif de Labellisation citoyenne, developé par la Fondation du Camp des Milles, dans le cadre de sa chaire Unesco "Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires.", en coopération avec le Défenseur des droits et la Dilcrah. « Le remarquable travail d’éducation civique mené au Camp des Milles est plus nécessaire aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis la guerre », a affirmé Jean-François Chanet, Recteur de l’académie de Besançon, ajoutant qu’il s’attacherait très rapidement à mettre en place les actions prévues dans la Convention. Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, a vivement remercié M. Chanet pour sa volonté d’œuvrer à la mise en place de ces actions citoyennes et au nécessaire devoir de mémoire, avant d’appeler chaque membre de la communauté éducative à s’approprier les outils pédagogiques mis en place par Site-mémorial. « Face à des enjeux malheureusement actuels et croissants pour les droits et libertés de chacun et pour la paix civile, il est essentiel de mettre en œuvre des actions convergentes afin de sensibiliser le plus grand nombre, et particulièrement les jeunes, aux dangers qui menacent nos démocraties. » Après Aix-Marseille, Dijon et Besançon, d’autres conventions de partenariat seront mises en place par la Fondation du Camp des Milles avec d’autres rectorats en France. Pour rappel, le Site-mémorial du Camp des Milles a accueilli et sensibilisé en 2017, plus de 115 000 personnes parmi lesquels plus de 60 000 jeunes, et a formé plus de 3 000 adultes dans le cadre de ses dispositifs de formations et de labellisation citoyenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.