Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Coopération entre Nice & Abidjan : la Métropole Nice Côte d’Azur (...)

< >

Coopération entre Nice & Abidjan : la Métropole Nice Côte d’Azur accueille 2 ingénieurs abidjanais et apporte son soutien à des écoliers

mardi 22 octobre 2019

Depuis 2003, la Métropole Nice Côte d’Azur et le District Autonome d’Abidjan unissent leurs forces de compétence et échangent leurs expériences pour améliorer leur environnement et sensibiliser les adultes de demain. En 2017, la qualité de l’air et l’éducation à l’environnement des scolaires au développement durable étaient les grands thèmes de cette collaboration. En 2018, une convention de partenariat de trois ans a été à nouveau signée et deux ingénieurs abidjanais ont été accueillis à Nice en octobre 2019 pour être formés durant deux semaines aux problématiques de qualité de l’air et de nuisances sonores par les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur, AtmoSud et Acoucité.

JPEG - 220.9 ko
Des écoliers d’Abidjan (Photo D.R./NCA)

Les premiers résultats de cette coopération entre Nice et Abidjan sont déjà là. Une cabine de mesure de la qualité de l’air, semblable à celle que nous pouvons trouver sur le Port de Nice appartenant à AtmoSud, et des capteurs de bruit ont été installés à Abidjan. A présent, il s’agit de former les ingénieurs abidjanais pour qu’ils soient autonomes dans la gestion de ces équipements et dans l’analyse des données environnementales. Durant ces trois prochaines années, des ingénieurs métropolitains spécialistes du bruit et de la qualité de l’air pourront être amenés à se rendre à Abidjan pour accompagner les ingénieurs dans leur diagnostic et dans la mise en place d’un plan d’actions. La Métropole Nice Côte d’Azur apporte également son aide à la sensibilisation des enfants à Abidjan ! Les Pitchouïs nissarts de 8 classes de la Métropole correspondent cette année avec des écoliers de leur âge d’Abidjan et l’éducation nationale d’Abidjan recevra le soutien de l’équipe métropolitaine pour la création de bibliothèques sur le thème du développement durable. 10 ordinateurs, des livres et des manuels scolaires leur seront également fournis de la part de la Métropole.
La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.