Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Coopération renforcée en Méditerranée : Capenergies et la Représentation (...)

< >

Coopération renforcée en Méditerranée : Capenergies et la Représentation Régionale opérationnelle du CEA signent des lettres d’intention de partenariat

jeudi 25 juillet 2019

Capenergies, pôle de compétitivité du mix énergétique décarboné, et la Représentation Régionale Opérationnelle du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et l’Afrique ont signé et échangé le 15 juillet 2019 des lettres d’intention de renforcement de leur coopération sur le domaine de la transition énergétique. Cet échange de lettres a été formalisé à l’occasion de la visite en Tunisie d’une délégation de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur emmenée par le président Renaud Muselier.

JPEG - 80.5 ko
De gauche à droite : Hatem Atallah, Olivier Poivre d’Arvor, Olfa Ben Ouda, Sylvie Daviet, Nidhal Ouerfelli, Renaud Muselier, Yvon Berland, Paul Lucchese, Fethi Sellaouti, Agnès Rampal. © Capenergies

Les deux entités ont affirmé à cette occasion leur volonté commune de collaborer en associant à cet effort les partenaires de la rive Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique, les partenaires publics et entreprises de la Région Sud Provence-Alpes-côte d’Azur ainsi que les équipes du CEA. Ce partenariat vise le montage de projets collaboratifs, des actions de formation, des événements thématiques ciblés, des rencontres d’affaires et autres actions permettant le partage de connaissance, l’émergence d’innovations et la mise sur le marché de produits et services pour accélérer la transition énergétique en contexte méditerranéen et africain. La signature de cet échange de lettres a eu lieu à Tunis en présence du président Renaud Muselier, de l’Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, du président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon Berland, de la présidente de la Commission Euro-Méditerranée Agnès Rampal, de Sylvie Daviet, vice-présidente relations internationales de l’Université d’Aix-Marseille, des présidents de l’Université de Tunis, Habib Sidhom et de l’Université de Tunis-El Manar, Fethi Sellaouti ainsi que de la présidente l’Université de Carthage Olfa Ben Ouda et de Sylvie Sevestre-Ghalila, Responsable Programmes ainsi que Hatem Atallah, Conseiller à la Représentation Régionale Opérationnelle du CEA pour les Pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

A propos du Pôle de compétitivité Capenergies

Avec une vision à la fois technologique et sociétale de l’innovation, Capenergies est le pôle du mix énergétique décarboné sur des territoires très variés : zones urbaines denses, rurales, de montagne et territoires insulaires. Il anime et soutient une communauté de 530 membres et 1 800 partenaires, pleinement engagée au service de la transition énergétique et écologique en France et en Europe, autour de 3 axes stratégiques : Décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique ; optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques locaux ; produire de l’énergie décarbonée gérer l’énergie. Capenergies travaille sur 5 territoires : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, la Réunion, la Guadeloupe et la Principauté de Monaco. Depuis sa création, le pôle a labellisé plus de 700 projets innovants, dont près de 400 ont obtenu un financement, pour un montant d’aides de 520M€.
La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.