Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône signent un (...)

< >

Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône signent un partenariat pour réduire le gaspillage alimentaire

samedi 19 mai 2018

JPEG - 190.6 ko
C’est au sein du GPMM que Costa Croisières et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône ont signé un partenariat pour réduire le gaspillage alimentaire (Photo D.R.)

Après les ports de Savone et Civitavecchia dans le cadre du partenariat lancé avec Banco Alimentaire en Italie, Costa Croisières étend son programme de don de nourriture des navires Costa à Marseille.

Une première en France sur le secteur de la croisière

Costa Croisières et la Banque Alimentaire franchissent une importante étape dans le cadre de leur projet commun visant à faire don des excédents alimentaires produits à bord des navires et les utiliser pour de bonnes causes. Une première dans le secteur maritime et le monde des croisières, s’est ouvert aujourd’hui à Marseille et pour la première fois dans un port français. Les repas qui ont été préparés à bord mais non servis dans les restaurants des navires Costa, ont été donnés à la Banque Alimentaire ce jour, pour être redistribués au bénéfice de l’Armée du Salut. Ce sera désormais le cas une fois par semaine lors de l’escale hebdomadaire de la flotte Costa. Dix mois après le lancement du programme de don de nourriture de Costa en Italie, 28 700 portions ont déjà été données et servies à des personnes dans le besoin. Marseille vient dorénavant s’ajouter à la liste des ports participants ce samedi 19 mai.
Le Costa Fascinosa effectue des croisières de sept jours en Méditerranée et fait escale à Marseille chaque Samedi. Lors de sa saison en Europe du Nord cet été, le Costa Diadema prendra le relais chaque dimanche pour assurer une continuité, avant de repasser le relais au Costa Fascinosa dès septembre. Suivant la procédure mise en place précédemment pour les ports italiens, tous les plats préparés dans les restaurants la veille de l’escale mais qui n’auront pas été servis à bord, seront collectés. Placés dans des contenants en aluminium, scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord, ces plats seront déchargés le matin de l’escale et donnés aux bénévoles de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.
Ces repas de qualité seront aussitôt acheminés à l’Armée du Salut, célèbre fondation qui a pour vocation de répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels des personnes en situation de détresse. Concrètement, dans le cadre de ce projet, les repas seront acheminés à La Résidence William Booth, un établissement situé à Marseille qui gère un ensemble de dispositifs dont la capacité totale 150 places, regroupant un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (principalement des hommes seuls et quelques familles), un service restauration solidaire, deux Pensions de familles et le Hameau, lieu de vie durable pour les personnes en grande exclusion.
Stefania Lallai, Directrice du Développement durable de Costa Croisières explique la démarche : « Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi la Banque alimentaire et son réseau, l’objectif du projet étant d’offrir à celle-ci le surplus des plats encore comestibles et prêts à consommer préparés à bord des navires Costa, qui n’ont donc pas été proposés à nos clients. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un thème qui nous tient à cœur. Notre engagement vise également à sensibiliser à la valeur de la nourriture en impliquant directement les clients comme l’équipage. D’ailleurs, nous avons annoncé récemment le programme "4GoodFood", dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % à bord des navires de toute la flotte Costa à l’horizon 2020 (soit avec 10 ans d’avance sur l’Agenda 2030). L’intégration complète du développement durable dans le modèle d’entreprise est un point fondamental pour Costa Croisières. Ce projet est novateur et unique exemple de ce type sur le secteur maritime. Le processus a déjà été testé et mis en place depuis plusieurs mois dans des ports italiens avec la distribution de 28 700 portions de juillet 2017 à mai 2018. Nous l’appliquons aujourd’hui aussi au territoire français, pour effectuer un don hebdomadaire, élargissant ainsi les actions de ce programme. Pour l’instant, cette initiative ne concerne qu’un seul navire, mais nous souhaitons la déployer à travers d’autres navires de la flotte, pour qu’un plus grand nombre d’associations puisse en bénéficier à l’avenir. » Georges Azouze, Président de Costa Croisières France ajoute : « Je suis très heureux que notre programme de don d’excédent de nourriture soit aujourd’hui lancé à Marseille. C’est une véritable première dans le secteur maritime et le monde des croisières. Chez Costa, nous cherchons à assurer la réalisation de projets concrets, qui participent non seulement à la création de valeur, mais également à la partager avec les communautés locales concernées, en particulier là où les navires font escale. Nous avons choisi Marseille, grand port international, car nous entretenons des relations avec cette ville de longue date et c’est notre principal port d’attache pour les Français depuis plus de 20 ans. Je tiens à remercier la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et toutes les parties prenantes, ainsi que l’équipage du navire et les autorités portuaires compétentes de Marseille pour leur collaboration qui a assuré la réussite de l’opération. » Gérard Gros, Président Banque Alimentaire des Bouches du Rhône se réjouit : « La Banque Alimentaire est particulièrement fière et heureuse de cette nouvelle collaboration avec Costa Croisières. Ce plan de lutte contre le gaspillage alimentaire correspond bien à nos besoins à nous qui servons 65 000 personnes sur le département des Bouches du Rhône en ce qui concerne l’aide alimentaire, compte tenu du taux de pauvreté de ce département. C’est pour nous une excellente opération ».
Jocelyne Bresson, Directrice de la Résidence William Booth, Fondation de l’Armée du Salut conclut : « Un grand merci à Costa et la Banque Alimentaire 13 pour leur solidarité et leur soutien précieux. La Résidence William Booth accompagne des personnes en grande exclusion pour un retour à l’autonomie. Parmi nos actions et parce que nous revendiquons le droit à l’alimentation pour tous, nous mettons à disposition un service de restauration solidaire qui prévoit la délivrance au quotidien de repas auprès des publics en difficulté, demandeurs d’asile, personnes vivant à la rue, adultes, enfants, familles. L’aide de la Banque Alimentaire 13 nous est précieuse et constitue plus de la moitié des produits alimentaires que nous utilisons pour la confection de nos repas : 57 500 repas ont été servis en 2017.Ce nouveau partenariat avec Costa va nous être d’un grand soutien ».

Ce projet initié par Costa Croisières et la Banque Alimentaire en Italie vise à venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale, a également été rendu possible grâce à la loi italienne 166/2016 (La Loi Gadda) contre le gaspillage alimentaire et pharmaceutique entrée en vigueur le 14 septembre 2016. L’engagement du gouvernement français pour la lutte contre le gaspillage alimentaire (la loi française a été promulguée avant la loi italienne - le 11 février 2016) a également rendu possible l’extension de ce projet dans l’hexagone.

A l’occasion du lancement de cette initiative à Marseille, Costa Croisières a renouvelé son engagement à étendre cette initiative à d’autres navires de sa flotte et à d’autres ports d’escale du bassin méditerranéen. Après Savone, Civitavecchia et Marseille, Bari rejoindra la liste des ports participants et d’autres ports seront également inclus dans ce programme.
Plus d’info : costapresscenter.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.