Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Coupe d’Europe de rugby : le RCT commencera à domicile contre Glasgow le 13 (...)

< >

Coupe d’Europe de rugby : le RCT commencera à domicile contre Glasgow le 13 octobre

mardi 23 juillet 2013

Le calendrier de la poule 2 de la H-Cup 2013-2014, celle dans laquelle a été placée le champion d’Europe en titre, a été rendu public ce lundi 22 juillet. Les « rouge et noir » débuteront la défense de leur graal européen par la réception des Ecossais de Glasgow le dimanche 13 octobre.

JPEG - 197.4 ko
Les confettis sont à peine retombés que l’heure de la reconquête a déjà sonnée. (Photo Pascal AYELLO)

A peine deux petits mois se sont écoulés depuis le titre européen conquis de haute lutte à Dublin, le 18 mai dernier, contre l’ASM Clermont-Auvergne (16-15), que l’heure de la reconquête a déjà sonné pour le Rugby Club Toulonnais. Beaucoup plus verni lors du tirage au sort, le 5 juin dernier, que les champions de France castrais, le Racing-Métro ou l’ASM, les « rouge et noir » connaissent désormais, depuis ce lundi 22 juillet, l’ordre des matchs de la poule 2 dans laquelle ils batailleront face à Glasgow, Cardiff et Exeter. Or, à l’image de l’an passé lorsqu’ils avaient débuté à Mayol face à Montpellier, les hommes de Bernard Laporte commenceront par la réception de l’équipe qui se présente comme leur principal dans cette poule, à savoir les Ecossais de Glasgow. Comme lors de leur parcours victorieux, ils enchaîneront ensuite par deux déplacements : le premier en terre galloise à Cardiff, où au même moment la saison passée ils s’étaient imposés (22-14), avant de se rendre en Angleterre le 7 décembre à Exeter qu’ils recevront la semaine suivante à Mayol. Les Toulonnais termineront enfin la face de poules par la réception de Cardiff, étrillé 45-25 l’an dernier, avant de finir à Glasgow. Dans l’idéal, les « rouge et noir » devront avoir validé leur billet pour le tour suivant avant cet ultime périple en Ecosse afin de s’éviter toute mauvaise surprise. Comme ils avaient su si bien le faire la saison dernière où la défaite concédée à Montepllier (23-3) n’avait pas empêché les coéquipiers de Jonny Wilkinson de disputer leur quart de finale à domicile.

Nick Kennedy s’en va, Ali Williams arrive, Bryan Habana débarque

L’actualité du RCT a aussi été marquée par le départ, entériné il y a une dizaine de jours, du deuxième ligne anglais Nick Kennedy. Pourtant auteur d’une grosse fin de saison, où, après des débuts difficiles, il était devenu inamovible dans le XV de départ concocté par Bernard Laporte, ce superbe preneur de balles en touche a choisi de retraverser la Manche pour s’engager avec les Harlequins de Londres : il souhaite ainsi se donner un maximum de chances de faire partie de l’équipe du XV de la Rose pour le Mondial 2015. L’Anglais, qui avait relégué l’international français Jocelino Suta sur le banc, repart donc un an seulement après son arrivée sur les bords de la rade. Le RCT lui a d’ores et déjà trouvé un remplaçant de luxe en la personne d’Ali Willams, l’international all black aux 77 sélections.
Enfin, c’est ce mardi 22 juillet que l’ailier sud-africain Bryan Habana, le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2007, débarquera à Toulon. Une arrivée qui devrait à n’en pas douter déchaîné l’effervescence dans le port du Levant puisqu’il s’agit de la star du recrutement XXL effectué cette saison par le club de Mourad Boudjellal. Avec un objectif d’ores et déjà affiché : réussir le doublé Top 14-H-Cup dont les « rouge et noir » sont passés tout près la saison dernière.

Marc BESAGNE

H-Cup : le calendrier de la Poule 2

1ère journée :

Dimanche 13 octobre :
13h45 : Exeter-Cardiff Blues
16h : RC Toulon-Glasgow

2e journée :

Samedi 19 octobre :
14h35 : Cardiff Blues-RC Toulon
Dimanche 20 octobre :
15h : Glasgow-Exeter

3e journée :

Vendredi 6 décembre :
21h : Cardiff Blues-Glasgow
Samedi 7 décembre :
14h35 : Exeter-RC Toulon

4e journée :

Vendredi 13 décembre :
21h : Glasgow-Cardiff Blues
Samedi 14 décembre :
14h35 : RC Toulon-Exeter

5e journée :

Samedi 11 janvier :
16h : RC Toulon-Cardiff Blues
16h : Exeter-Glasgow

6e journée :

Samedi 18 janvier :
16h : Glasgow-RC Toulon
16h : Cardiff Blues-Exeter

Les transferts du RCT

Arrivées : A. Williams (Auckland Blues, Nouvelle-Zélande), Habana (Bulls, Afrique du Sud), Mitchell (Waratahs, Australie), Castrogiovanni (Leicester, Angleterre), Classens (Bath, Angleterre), Noirot (Racing-Métro), Delmas (entr.), Felsina (Aix-en-Provence).
Départs : Kubriashvili (Stade Français), Ivaldi (Montpellier), Messina (Grenoble), Azam (entr., Lyon), Lapeyre (Racing-Métro), Magnaval (Racing-Métro), Shaw (arrêt), Rooney (Carcassonne), Jenkins (Cardiff, Pays-de-Galles), Rousset (Perpignan), Kennedy (Harlequins).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.