Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Economie > Covid-19 : le Groupe CMA CGM démarre un pont logistique pour l’approvisionnement

< >

Covid-19 : le Groupe CMA CGM démarre un pont logistique pour l’approvisionnement de la France en matériel médical d’urgence

samedi 11 avril 2020

Grâce à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne du transport, le Groupe CMA CGM avec sa filiale Ceva Logistics, met en place un pont logistique entre la Chine et la France. Deux premières cargaisons de masques et de matériel médical arrivent les 9 et 10 avril en France. Elles seront suivies le dimanche 12 avril par un vol Full Charter de 600 m3 affrété intégralement par le Groupe. 20 millions de masques et des équipements médicaux seront ainsi acheminés en France en 4 jours.

JPEG - 84.2 ko
(Photo Robert Poulain)

Le Groupe CMA CGM poursuit son engagement pour approvisionner la France en matériel médical. Deux vols seront ensuite affrétés chaque semaine par Ceva Logistics pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en France. Les masques et matériels médicaux transportés par le Groupe sont destinés aux hôpitaux, aux Ehpad, aux collectivités locales et aux entreprises, notamment de la grande distribution. Implanté dans plus de 160 pays, le Groupe CMA CGM se mobilise également dans le reste du monde. Ceva Logistics contribue notamment au pont logistique organisé depuis la Chine vers les États-Unis et l’Amérique latine.

Une mobilisation exceptionnelle rendue possible par l’expertise du Groupe et l’engagement de ses collaborateurs.

Le Groupe CMA CGM, avec sa filiale Ceva Logistics, assure, dans des délais extrêmement courts, l’acheminement des masques et des équipements médicaux, depuis la prise en charge de la marchandise jusqu’à sa remise aux destinataires finaux :
• Collecte et préacheminement à la sortie des usines en Chine
• Transport jusqu’aux entrepôts Ceva en Chine et conditionnement
• Acheminement vers l’aéroport puis affrètement des avions
• Chargement, déchargement puis dédouanement en France
• Dispatch et mobilisation du système de transport pour assurer la livraison jusqu’aux bénéficiaires finaux
Les collaborateurs du Groupe CMA CGM continuent de se mobiliser quotidiennement pour assurer le transport maritime et l’acheminement des biens de première nécessité, notamment les produits alimentaires, médicaux et pharmaceutiques, en France et à travers le monde. Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare : « Ce pont logistique inédit va permettre d’approvisionner la France en produits sanitaires dans des délais très courts, et ainsi, faire face à l’urgence du moment. En tant qu’entreprise française présente mondialement, c’est notre devoir de mettre toute notre expertise au service de cette situation de crise. Cette logistique complexe a été rendue possible grâce à la mobilisation de tous les collaborateurs du Groupe qui accomplissent un véritable exploit humain »
La rédaction

À propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 502 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2019, ils ont transporté près de 22 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds). CEVA, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.