Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Création de l’association MEDports : les autorités portuaires de Méditerranée (...)

< >

Création de l’association MEDports : les autorités portuaires de Méditerranée s’unissent pour renforcer la visibilité internationale

jeudi 8 février 2018

La cérémonie de lancement de l’association MEDports a permis à tous les représentants des ports de toutes les rives de la Méditerranée de franchir une nouvelle étape lors de cette deuxième édition du MEDports Forum à Marseille les 7 et 8 février 2018 qui a réuni à Marseille pendant deux jours plus de 150 personnes, experts et acteurs du transport maritime international et près de 30 autorités portuaires.

JPEG - 206.2 ko
Forum MEDports qui s’est tenu à Marseille les 7 et 8 février (Photo GPMM)
JPEG - 115.4 ko
Les ports de toutes les rives de la Méditerranée (Photo GPMM)

Le port de Marseille Fos, alors à la présidence de l’association Intermed Gateways a lancé en 2016 l’initiative MEDports Forum afin d’offrir un espace d’échange aux autorités portuaires du bassin méditerranéen autour de problématiques communes. Le premier forum s’est donc tenu à Marseille en novembre 2016, rassemblant près de 25 ports de Méditerranée. Le succès de cet événement inédit a démontré que les pays du pourtour méditerranéen avaient une réelle volonté de partager leurs expériences et de collaborer pour la promotion de l’activité maritime et logistique. Dans la suite de cette première édition plénière, un séminaire de travail a été organisé sur le thème des solutions logistiques bas-carbone en juillet 2017. Compte tenu du nombreux public venu y assister, l’événement a permis de conforter le Port de Marseille dans la démarche entreprise. Ainsi, pour cette deuxième édition, les grands ports de Méditerranée se sont rencontrés afin d’échanger et débattre autour de thèmes tels que, le rôle de la Méditerranée et de ses ports comme interface entre l’Europe et l’ensemble du continent africain, les opportunités de développement des routes maritimes autour de la nouvelle dynamique chinoise des routes de la soie « one belt one road », et les solutions innovantes de supply chain durable en matière de transport maritime et terrestre massifié. Ces deux jours de rencontres ont conforté les acteurs du monde maritime présents dans leur stratégie de coopération, ont renforcé leur détermination à mettre en place de nouveaux couloirs logistiques stables et compétitifs, à susciter de nouvelles routes maritimes au cœur du bassin méditerranéen, complétées par des dessertes efficaces vers l’hinterland, à construire une communauté économique élargie capable de répondre aux défis de la logistique mondiale au service de la fluidité des échanges. L’affirmation et le développement des ports de la Méditerranée situés au Sud de l’Europe, au Nord de l’Afrique, sur un espace de passage obligé des flux asiatiques, sont incontournables pour construire un réseau euro-méditerranéen de transports durable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.