Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Sud > Culture - 49e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (...)

< >

Culture - 49e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (Algérie) du 25 au 29 août

jeudi 18 août 2016

Dix-sept troupes, représentant diverses régions d’Algérie participeront à la 49e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem qui se tiendra du 25 au 29 août


Les troupes en course pour décrocher les trois prix du festival se produiront sur les scènes du théâtre régional Si Djilali Benabdelhalim, la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki le théâtre El Moudja et au niveau d’une dizaine de communes et camps de vacances. Concernant la compétition, six troupes disputeront le premier prix du festival, quatre autres pour le deuxième prix et enfin 7 autres pour le prix d’encouragement. Les troupes participantes ont été retenues lors des sélections régionales, organisées entre mars et avril derniers, aux Issers (Boumerdes), Maghnia (Tlemcen) et Laghouat. Quelque 65 troupes ont été auditionnées.
Par ailleurs, une table-ronde sur « l’histoire du festival du théâtre amateur de Mostaganem » ainsi que des conférences sur le rôle du théâtre amateur dans l’évolution de la pratique théâtrale, les textes dramatiques « entre la réalité et imaginaire » et « l’art de la mise en scène » sont également au programme de la manifestation. Et, trois stages de formation dédiés à l’interprétation, à la scénographie et à la mise en scène seront organisés afin d’améliorer améliorer le niveau de formation des jeunes amateurs de l’art des planches. Le festival consacrera une journée spéciale à la femme comédienne et à la poétesse.

Signature d’une convention de recherche sur le 4e art

Le commissariat signera une convention avec l’université de Mostaganem en matière de recherche sur le 4e art, la formation et l’archivage. Dans le cadre de cette même convention, un colloque international sera organisé en février 2017 et portera sur l’apport du théâtre amateur dans le développement du mouvement du 4e art. « Des universités nationales et étrangères y seront conviées », est-il souligné dans un communiqué. Le festival national du théâtre amateur de Mostaganem a été lancé en septembre 1967. Il est considéré comme le plus ancien festival à l’échelle arabe et africaine.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.