Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Cyclone Irma : Les Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort aux (...)

< >

Cyclone Irma : Les Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort aux Antilles

jeudi 7 septembre 2017

JPEG - 193.5 ko
Photo Pompiers 13 (illustration équipe secours SDIS 13)
JPEG - 149.8 ko
Photo Pompiers 13 (illustration équipe secours SDIS 13)
JPEG - 126.4 ko
Photo Pompiers 13 (illustration équipe secours SDIS 13)

A la suite du passage du cyclone Irma une partie des Antilles est dévastée et notamment les îles de Saint-Martin et de Saint Barthélemy. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône disposent d’une équipe de sauvetage déblaiement à la fois expérimentée, qualifiée et certifiée au plan international (INSARAG). En effet, elle est intervenue à de nombreuses reprises en outre-mer ou à l’étranger à la suite de séismes (notamment en Algérie, en Haïti ou au Japon), de cyclones (à la Guadeloupe et à la Réunion) ou d’autres catastrophes naturelles. Mis en alerte dès l’annonce du cyclone Irma, 17 sapeurs-pompiers de cette équipe menés par le capitaine Christian Morel, conseiller technique zonal adjoint, vont participer, à la suite de la demande du ministère de l’Intérieur, à une unité de sauvetage zonale également constituée des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) du Vaucluse (14 pompiers), du Tarn (5), des Alpes-Maritimes (12) et du Bataillon des Marins pompiers de Marseille (17), soit 65 sauveteurs au total. Le colonel Jean Claude Grand du SDIS 13 assurera une mission de commandement au titre de la Zone de défense et de sécurité Sud. Cette unité doit être projetée sur l’île de Saint Martin. L’ensemble de ses composantes est regroupé au centre de formation départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône depuis 16h00 avant d’embarquer par avion spécial en fin de journée.
Sa mission principale sera de permettre le retour à la vie normale sur l’île, mission pour laquelle Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a également sollicité le Préfet de zone, pour que soit autorisé l’envoi de 5 forestiers-sapeurs afin qu’ils apportent également leur aide au travail prioritaire de déblaiement.

Crédits photos POMPIERS 13 (illustration équipe secours SDIS 13)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.