Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Economie > Damien Leclère élu Président de Mécènes du Sud Aix-Marseille

< >

Damien Leclère élu Président de Mécènes du Sud Aix-Marseille

mercredi 15 février 2017

Réunis en Assemblée générale, les membres du collectif ont élu à l’unanimité Damien Leclère, Commissaire-priseur, Président de Mécènes du sud Aix-Marseille.

JPEG - 113.7 ko
Damien Leclère succède à Christian Carassou-Maillan © François Moura
JPEG - 129.7 ko
Damien Leclère, Président et Laure Sarda, vice-présidente © François Moura

Damien Leclère succède à Christian Carassou-Maillan qui a présidé durant trois ans aux destinées de l’association et développé de multiples projets : amener une nouvelle génération de mécènes, donner une dimension européenne au Comité artistique, affirmer le soutien de MDS à Art-O-Rama et Paréidolie, œuvrer à l’accompagnement en entreprises des jeunes diplômés de l’École d’art d’Aix-en-Provence (dispositif Nouveaux regards), coproduire une exposition de renommée internationale par an (Marie Reinert au FRAC, Gilles Barbier à la Friche, Irisations à la Fondation Vasarely et à la Cité du livre). Par ailleurs, Christian Carassou-Maillan a initié durant sa mandature l’esprit « d’essaimage » de la marque « Mécènes du Sud » : lancé en 2016, Mécènes du sud Montpellier-Sète inaugurera le 17 mars 2017 sa première exposition, « La convergence des antipodes », qui réunit 10 anciens artistes Lauréats. Enfin, dans le prolongement de MP2013, Mécènes du sud a souhaité fédérer les grands acteurs culturels du territoire autour d’une nouvelle manifestation d’envergure en 2018 (MP18).

Conscient de l’héritage, Damien Leclère entend réaffirmer les fondamentaux de l’association :
- ses convictions : la création artistique contemporaine témoigne du dynamisme du territoire, les entrepreneurs sont des acteurs légitimes pour favoriser la création artistique, le mécénat artistique nourrit la culture d’entreprise, Mécènes du sud Aix-Marseille renforce et enrichit l’identité de chacun de ses membres ;
- ses valeurs : ambition, audace, liberté, respect, plaisir et convivialité ;
- ses compétences distinctives : capacité à porter des projets transversaux, à irriguer le territoire métropolitain et à sortir des sentiers battus, qualifié dans le domaine des relations art et entreprises, crédible de par sa stabilité et sa pérennité, transparent dans le choix de ses actions de mécénat et son soutien aux artistes (Comité artistique indépendant), porteur de projets en entreprises (résidences), coproducteur d’expositions en lien avec les institutions.
Et, avec l’ensemble du collectif, le Président souhaite amplifier les projets pendant les trois années à venir pour faire de Mécènes du sud Aix-Marseille :
- un « mécène légitime » dont les actions sont identifiées et reconnues sur le territoire et au-delà ;
- un « mécène éclairé », formé et initié à l’art contemporain à travers un programme de conférences, de voyages culturels et de rencontres ;
- un « mécène éclaireur » capable de fédérer les acteurs économiques, institutionnels et culturels du territoire, de développer les démarches artistiques de chacun de ses membres, de mettre en œuvre et promouvoir les actions artistiques en entreprises, de modéliser ses actions pour pouvoir essaimer la marque Mécènes du sud, et mettre au service de MP18 ses savoir-faire et son expertise.

Le bureau de l’association est désormais constitué de :

- Laure Sarda, Vice-Présidente (SNSE)
- Roland Carta, Secrétaire (Carta-Associés)
- Didier Amphoux, Trésorier (In Extenso)
- Pierre et Marie Allary (Multi Restauration Méditerranée)
- Didier Bertrand (Immobilière Le Marquis)
- Christian Carassou-Maillan (Renaissance Aix-en-Provence Hôtel)

A propos de Mécènes du Sud Aix-Marseille

Mécènes du sud Aix-Marseille réunit 45 entreprises engagées dans le soutien à l’art contemporain. Leur dénominateur commun se manifeste par la conviction de devoir cultiver un terreau artistique dans leur environnement territorial. Ils la vivent dans un esprit de découverte, au travers de rencontres avec des acteurs de l’art : artistes, galeristes, curateurs, collectionneurs, notamment. Par sa présence auprès des artistes dont il contribue à financer la production de nouvelles œuvres, par la coproduction d’une exposition emblématique pour le territoire et la stimulation de grands projets culturels, Mécènes du sud est autant reconnu comme un acteur influent qu’un laboratoire d’idées dont nombre de territoires aimeraient se prévaloir. Avec un premier essaimage à Montpellier/ Sète, Mécènes du sud - dénommé aujourd’hui Mécènes du sud Aix-Marseille - démontre la pertinence de son action et fait école.
Plus d’info : mecenesdusud.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.