Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Décès de l’artiste peintre Michel Uttaro à l’âge de 63 ans : Hommage

< >

Décès de l’artiste peintre Michel Uttaro à l’âge de 63 ans : Hommage

mercredi 22 août 2018

JPEG - 125.7 ko
L’artiste peintre Michel Uttaro est décédé ce samedi 18 août à l’âge de 63 ans (Photo D.R.)
JPEG - 81 ko
Dernière toile Pop Art signée Michel Uttaro

Il y a bien longtemps, au siècle dernier, nous nous sommes rencontrés avec Jean Luc Abadie lors de l’une de vos expositions. J’étais alors journaliste pour un mensuel d’Arts et depuis, nous sommes toujours restés proches jusqu’à ce triste jour. C’est comme un immense vide, un rien, qui vous envahit. J’ai tout de suite regardé des photos, essayé de faire ressurgir le passé, toi, tes œuvres, nos actions, nos expos, nos apéros... une tranche de vie de plus de trente ans. Tu restes dans nos mémoires, dans nos cœurs, tu chemines au gré des couleurs de la vie. Ces couleurs que tu apprivoisais pour les coucher sur une toile ou un papier. Tu leur donnais vie par les traits que tu maîtrisais aussi bien dans la caricature que dans les paysages, portraits... Ta gouaille, ton accent résonnent dans ma tête, des images de Pagnol, Bébel, Borsalino s’entrechoquent. Tu m’avais entraîné à la course de fond pour faire le marathon de New York (il fallait que j’apprenne à avoir du souffle en 1 mois). Régulièrement tu venais me chercher pour courir au petit matin mais jamais, jamais, tu ne m’as entraîné à ta disparition. Habituellement, les mots se jettent dans ma tête pour former des phrases mais aujourd’hui je suis en berne, les mots me manquent, le chagrin me submerge et je pense à ta famille, tes proches, tes amis (es) et à toi mon Ami... Oui à toi mon Ami fraternel qui nous donne une dernière leçon de finitude et d’impermanence. On avait rendez-vous à la rentrée pour refaire le monde et bien j’y serai à ce rendez-vous. Je regarderai autour de moi ce que tu as souvent peint : la Provence, la Méditerranée, les gens, la nature cette nature qu’il fallait que l’on protège afin que d’autres artistes, plus tard, dans un autre futur puissent la voir, la sentir et la représenter, l’exprimer, l’exalter comme toi... Tu nous laisses un beau témoignage de la vie, merci...
Franck MAILLÉ
La rédaction de Destimed présente toutes ses condoléances à la famille et à ses proches.
Les obsèques seront célébrées ce jeudi 23 août 2018 à 15 heures en l’Église Saint-Mitre (Notre-Dame du Sacré Cœur) de Marseille (13013).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.