Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > "Des Étoiles et des Femmes" à Marseille : accompagnées par des Chefs 11 femmes (...)

< >

"Des Étoiles et des Femmes" à Marseille : accompagnées par des Chefs 11 femmes en insertion obtiennent leur diplôme de cuisine

jeudi 13 octobre 2016

C’est une remise de diplôme particulière qui vient de se dérouler au sein de la Préfecture de région à Marseille où 11 femmes ont reçu leur Graal pour pouvoir s’inscrire dans l’avenir. En effet, "Des Étoiles & Des Femmes", propose à des femmes des quartiers de Marseille de se former au CAP Cuisine en un an, en alternance dans les meilleurs hôtels et restaurants de la ville. Douze femmes ont été sélectionnées parmi plus de 100 candidates sans diplôme et sans formation, sur un seul critère : la motivation ! Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers de la Ville.

JPEG - 139.4 ko
Les diplômés du nouveau dispositif "Des étoiles et Des femmes " (Photo Préfecture BDR)
JPEG - 161.5 ko
Photo de famille (@Préfecture BDR)
JPEG - 178.2 ko
Un public venu en nombre pour cette remise de diplôme des plus importantes pour le devenir de 11 femmes (© Préfecture BdR)

C’est au sein de la Préfecture, Salon d’honneur que la remise des diplôme s’est déroulée devant un public nombreux et so féminin, en présence du Préfet Délégué pour l’égalité des chances, Yves Rousset et Luc Launay, Inspecteur d’Académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Bouches-du-Rhône représentant le Recteur de l’Académie d’Aix Marseille, Bernard Beignier. L’occasion de clôturer cette première année et de donner le coup d’envoi de la deuxième.
Les Chefs étoilés et la haute gastronomie se sont mobilisés pour cette opération : Lionel Lévy de l’Intercontinental, le groupe Accor avec Dominique Frérard du Sofitel Vieux Port, Isabelle Alexandre du Pullman Palm Beach, Xavier Leleux du Pullman Marseille Provence, Georgiana Viou de La Piscine, Nicolas Brenier du Mama Shelter, Delphine Roux de Maddie les Galinettes, Pierre Lamour et Jean-Claude De Lanfranchi de La Table Cinq, Christophe Négrel du Lauracée, Stéphane Lamani et Mikaël Cohen d’Urban Kitchen et Philippe Saurel du New Hôtel of Marseille. Un projet piloté par La Table de Cana, la plus grande entreprise d’insertion en restauration de Paca -qui vient de célébrer ses 25 ans- qui met à profit son expertise du public, conjointement avec Pôle emploi qui finance la formation et l’organisme de formation reconnu pour l’excellence de sa formation : Le GRETA ( (GRoupements d’ETAblissements) Marseille Méditerranée & son Lycée Hôtelier de Marseille.
« Des Étoiles et Des Femmes » est un dispositif lancé, il y a un an, à l’Hôtel Intercontinental de Marseille afin que 12 femmes des quartiers sensibles puissent obtenir ce CAP de cuisine qui a été remis à 11 d’entre elles, la 12e ayant 2 épreuves à repasser rejoindra bientôt les autres lauréates, pour 100% de réussite.

Marie-Paule Zobiri, conseillère en formation du Greta et responsable de la formation au Lycée Hôtelier revient sur les facteurs qui font la réussite de ce dispositif

Six de ces jeunes diplômées ont été embauchées et 3 autres sont candidates à la création d’entreprise. Une nouvelle formation leur est ainsi proposée grâce à la Boîte à Étoiles. Une formation food des Apprentis d’Auteuil pour les entrepreneures en herbe que présente Laura Zouaoui

Dominique Frérard, chef du restaurant Les Trois Fort au Sofitel Vieux-Port de Marseille groupe Accor, s’est impliqué dans le dispositif "Des Étoiles et Des Femmes". Indiquant notamment que le groupe Accor est un « grand formateur en restauration »

Makka Vatchkaieva, l’une des 11 diplômées ne cache pas sa joie et cette chance qui lui a été donnée. A 24 ans, elle a aujourd’hui un emploi de cuisinière là où elle a fait son stage, chez Georgiana Viou Chef de "La Piscine" dont le propriétaire n’est autre que Florent Manaudou. Issue d’une cité des quartiers Nord de Marseille, elle a déménagé dans les quartiers Sud.

L’expérimentation de ce dispositif d’accompagnement à l’emploi "Des Étoiles et des Femmes" a été validée par son succès et une deuxième promotion a été lancée. Enfin, Montpellier a repris le dispositif avec 13 candidates au CAP de cuisine.

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.