Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > DiasporaLab Maghreb : 30 entrepreneurs de la diaspora incubent leurs (...)

< >

DiasporaLab Maghreb : 30 entrepreneurs de la diaspora incubent leurs projets à Marseille les 25 et 26 janvier

dimanche 24 janvier 2016

ACIM et Finances & Conseil Méditerranée boostent l’entrepreneuriat des diasporas au Maghreb. 30 porteurs de projet d’origine algérienne, marocaine ou tunisienne et résidant en Europe vont bénéficier d’un atelier d’information et de coaching pour créer leur entreprise au Maghreb. Ce 1er DiasporaLab se tiendra les lundi 25 et mardi 26 janvier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.
Le DiasporaLab Maghreb est une initiative qui vise à encourager et soutenir les porteurs de projet et chefs d’entreprise résidant en Europe, et principalement en France, qui souhaitent créer une entreprise dans leur pays d’origine. Une trentaine de porteurs de projet (16 pour le Maroc, 10 pour l’Algérie et 4 pour la Tunisie) ont été sélectionnés pour bénéficier de ce pré-accompagnement en France, avant de concrétiser leur projet au Maghreb. Le DiasporaLab est un atelier de deux jours proposant informations sur le climat des affaires en Algérie, Tunisie et au Maroc, rencontres en B-to-B avec des Experts Confiance du réseau FCM venus des trois pays du Maghreb (juristes, experts-comptables, experts en financement) et des sessions de coaching.

Programme

Après une ouverture le lundi 25 janvier à 9 heures, par Louis Aloccio, vice-président de la CCIMP et de l’Ascame, association des CCI Méditerranéennes, Tahar Rahmani, Délégué général d’ACIM, Francis Papazian, Président de FCM et Christian Apothéloz, président d’ACIM, un panorama du climat des affaires dans chacun des pays sera dressé par un professionnel de l’investissement.
À 12 heures, trois porteurs de projet en cours de création et accompagnés par ACIM depuis plusieurs mois dans le cadre de dispositifs DiaMed, Maghrib Entrepreneurs et Twensa Invest témoigneront de leur expérience :
- Louisa Sidi Haket, chef d’entreprise, créatrice de la première safranière en Algérie, Safran Tariki.
- Anass El Hilal, fondateur de la société MedTrucks d’unités mobiles de dialyses en milieu rural au Maroc.
- Majdi Jeljeli, chef d’entreprise, fondateur de la société de textile éco-responsable Majdi Jeans en Tunisie.
Le lundi après-midi permettra aux porteurs de projet de soumettre leurs projets et leurs questions aux experts lors d’échanges en B-to-B thématiques (Financement, droit & fiscalité, foncier et structures d’appui, formalités administratives). Neuf Experts confiance du réseau Finances & Conseil Méditerranée, venus des trois pays, sont mobilisés pour apporter une information pratique, opérationnelle et fondée aux porteurs de projets.

Le mardi 26 janvier sera consacré au coaching des porteurs de projet sur les thématiques suivantes :
- Pitcher son projet, animé par Laurent Weil, Bleu Dixit
- À quoi sert le business plan ? Animé par Driss El Alaoui, Alife Consulting
- Marketer son projet, animé par André Gatto, service entreprenariat et financement, CCI Marseille Provence
Plus d’info : entreprendre-mediterranee.com

Le DiasporaLab est un projet soutenu par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Invest. ACIM et FCM ont pour partenaires la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca, et la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.