Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Dieudonné au Dôme de Marseille - Benoît Payan (PS) : "la Mairie ne doit pas (...)

< >

Dieudonné au Dôme de Marseille - Benoît Payan (PS) : "la Mairie ne doit pas accueillir l’antisémitisme"

mardi 12 septembre 2017

Benoît Payan, le président du groupe socialiste à la Marseille vient d’écrire à Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille pour lui demander d’annuler la programmation, le 19 novembre, au Dôme de Dieudonné.

JPEG - 93.8 ko
Benoît Payan réclame l’annulation du spectacle de Dieudonné à Marseille (Photo Patricia Maillé-Caire)

Benoît Payan déclare dans un communiqué : « Le 19 novembre prochain, le Dôme, équipement municipal, programme la dernière production de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des faits graves d’injures raciales, provocations à la discrimination à la haine ou à la violence raciale ou religieuse, contestation de crimes contre l’humanité et apologie du terrorisme. Dans un courrier au maire de Marseille, je lui demande d’annuler cette programmation inacceptable. » Assénant :
« Le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits. Inviter une personne qui prêche la haine et qui a été pénalement condamné pour cela, me heurte profondément, particulièrement dans le climat actuel. Ce n’est pas l’idée que je me fais de Marseille, et il y a franchement d’autres initiatives à soutenir, financer et promouvoir ».
Benoît Payan écrit ainsi à Jean-Claude Gaudin : « Le 19 novembre prochain, le Dôme accueillera Monsieur Dieudonné pour une représentation de sa dernière production. Permettez-moi de vous dire à quel point, je suis indigné de sa présence dans un équipement municipal. Vous n’êtes pas sans savoir que Monsieur Dieudonné a été, à de nombreuses reprises, condamné pour des faits graves d’injures raciales, provocations à la discrimination à la haine ou à la violence raciale ou religieuse, contestation de crimes contre l’humanité et apologie du terrorisme. La Cour Européenne des Droits de l’Homme a d’ailleurs récemment jugé que son spectacle était « une démonstration de haine et d’antisémitisme, ainsi qu’une remise en cause de l’holocauste (...) travestie sous l’apparence d’une production artistique, (...) aussi dangereuse qu’une attaque frontale et abrupte ». Comme je vous l’écrivais il y a tout juste un an au sujet de la venue d’Eric Zemmour dans un autre équipement municipal, je suis comme vous profondément attaché à la liberté d’expression, et comme vous je crois que c’est par la diversité des opinions que s’affermît le socle républicain. Mais comme vous, je n’accepte ni le racisme ni l’antisémitisme qui dans notre pays ne sont pas des opinions. En France, ce sont des délits et en l’espèce, Monsieur Dieudonné est un récidiviste. Vous comprendrez donc que mobiliser la puissance publique municipale pour inviter un tel personnage est inacceptable. Voir le logo de la Ville de Marseille associé à un tel événement, voir le site internet de notre ville rediriger ses internautes vers la « Dieudosphère », portail politique de ce personnage aux relents nauséabonds, me heurte profondément. Quand sur le terrain, les associations peinent à tisser du lien, à trouver une fraternité républicaine de plus en plus difficile à construire, je suis sûr qu’il y a bien d’autres manifestations à soutenir, à financer et à promouvoir. Que se soit sous des avatars de pseudo-humoristes ou de pseudo-polémistes, les militants de la haine ne doivent pas avoir leur place dans un équipement municipal. Au nom d’une certaine idée de ce qui fait Marseille, au nom des valeurs de paix et de tolérance qui, je le sais, vous animent, je vous demande, Monsieur le Maire, d’annuler cette programmation. Marseille et les Marseillais vous en seront, j’en suis sûr, reconnaissants. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.