Diffusion d’un montage antisémite par deux élus du PS sur Facebook

Publié le 11 janvier 2018 à  20h38 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h51

Hagay Sobol, conseiller PS du 6e secteur de Marseille, Secrétaire Fédéral en charge des Coopérations Méditerranéennes de réagir dans une lettre ouverte destinée au Premier secrétaire par intérim du PS13, Loïc Gachon maire de Vitrolles à la suite de la diffusion d’un montage antisémite par deux élus du PS sur Facebook…

Destimed arton8121

Monsieur le Premier Secrétaire, Cher Camarade,

Élu socialiste respectueux du mandat que les urnes m’ont conféré, j’ai été abasourdi d’apprendre que les deux conseillers départementaux PS ayant partagé un montage antisémite sur Facebook, ne seraient pas sanctionnés par la Fédération socialiste des Bouches du Rhône.

Ce montage antisémite et anti-Macron, réalisé par un membre de la mouvance d’extrême droite, recycle les poncifs les plus abjectes, ceux d’une époque que l’on croyait définitivement révolue. Pour rappel, c’est le même montage qu’avait partagé sur Twitter Gérard Filoche, et les faits avaient été reconnus suffisamment graves par les instances nationales du PS que cela lui avait valu l’exclusion.

Toi-même, t’exprimant dans La Provence du 10/01/2018, tu reconnais que les deux conseillers départementaux ont commis une «faute regrettable». Cependant, quelques lignes plus loin, tu transformes comme par magie cette faute en maladresse : «ça relève d’une maladresse plutôt que d’une intention politique». Cet atermoiement de la Fédération des Bouches du Rhône reflète le tragique de notre situation et entache le parti tout entier. Comment le parti de Jaurès, Blum et Mendès-France qui a toujours été du côté des opprimés, dans la lutte contre la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme peut-il se trouver aujourd’hui, en ne condamnant pas cette faute, à quelque niveau que ce soit, du côté des oppresseurs et du totalitarisme ?

Contrairement à ta position «prudente», le Coordinateur National du PS, Rachid Temal, a le mérite de la clarté et de la cohérence en se prononçant sans ambiguïté pour l’exclusion des deux élus et la Commission Nationale des Conflits a été saisie. Aussi, avant même les conclusions de la Commission Nationale, toutes les femmes et les hommes épris de justice s’attendent à ce que celui qui incarne la Fédération Socialiste des Bouches du Rhône condamne le comportement inqualifiable des ceux qui diffusent des messages de haine et d’exclusion.

Amitiés socialistes.

Hagay Sobol,
Conseiller PS du 6e secteur de Marseille
Secrétaire Fédéral en charge des Coopérations Méditerranéennes.

Articles similaires

Aller au contenu principal