Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Dispositif d’aide aux sans-abris : la Fondation Onet offre un camion douche (...)

< >

Dispositif d’aide aux sans-abris : la Fondation Onet offre un camion douche à la ville de Marseille

mardi 6 décembre 2016

Afin d’apporter une aide aux sans-abris de la ville de Marseille, les ingénieurs du Groupe Onet ont conçu O’Lien, un camion équipé d’une douche, pour aller à leur rencontre. Ce camion, développé par la Fondation Onet, a été remis à la ville de Marseille le 5 décembre.

JPEG - 135.8 ko
la Fondation Onet offre un camion douche à la Ville de Marseille dispositif d’aide aux sans-abris

La Fondation Onet, qui œuvre dans le domaine du mal logement et du sans-abrisme, a remis le 5 décembre le camion O’Lien à la Ville de Marseille. Ce camion, qui sera ensuite exploité par le Samu Social municipal, a été conçu pour aller à la rencontre des sans-abris de la ville de Marseille et leur permettre d’accéder à une douche. Ce camion vise à répondre à une double problématique exprimée par les personnes sans domicile : accéder à des sanitaires, ce qui est de plus en plus difficile dans les grandes métropoles et s’y sentir en sécurité.

Le savoir-faire des ingénieurs en nucléaire du Groupe Onet au service des sans-abris

Fruit de deux années de travail entre spécialistes de la sécurité et de l’hygiène, ingénieurs, fabricants et experts de l’accueil des publics de la rue, le résultat se traduit par un dispositif mobile, unique en son genre, équipé d’un espace d’accueil, d’un vestiaire d’entrée, d’une douche, d’un WC et d’un vestiaire de sortie. Plus spécifiquement, le dispositif imaginé par les ingénieurs en nucléaire du Groupe Onet, a été breveté. Le camion a été conçu comme une salle blanche roulante, avec un minimum de point de contacts, des systèmes automatisés et encastrés, une circulation à sens unique… associés à un protocole de nettoyage spécifique : nettoyage automatique et essuyage des points de contacts entre chaque douche, nettoyage vapeur entre chaque maraude et désinfection par voix aérienne mensuelle. Le coût de recherche et développement pris en charge par Onet est de 100 000€. Lambert Constructeur, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Onet, a apporté son savoir-faire et son ingénierie lors de la conception et de la réalisation. [1]

Une approche complémentaire pour recréer du lien

Mais au-delà de sa dimension technique, ce projet vise également à proposer une approche complémentaire, permettant aux personnes sans domicile une solution qui peut leur permettre de recréer du lien social. À ce titre, O’Lien fait d’ailleurs partie d’un dispositif global, qui implique en parallèle la création de sanitaires et de douches dans la ville de Marseille, ainsi que la mise en place de fontaines publiques.

À propos de la Fondation Onet

Contribuer au développement humain dans un environnement de proximité sain et sûr
Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Onet œuvre dans le domaine du mal logement et du sans abrisme, afin de venir en aide aux plus démunis. La Fondation Onet mobilise ainsi ses forces (60 000 personnes) afin d’agir ensemble et utilise son image de grand groupe afin d’interpeller les entreprises et le grand public. Agir ensemble : en facilitant la mise en place d’opérations concrètes, pour permettre aux élans de solidarité de s’exprimer en faveur de publics fragilisés, aux côtés d’associations. On peut notamment citer la Journée Solidarité Logement (2010 à 2016) ou les actions Rénov’Plus (2014). Interpeller : en réalisant des actions de lobbying auprès des instances publiques et des opérations de sensibilisation au mal logement, pour accroitre la prise en compte de ces sujets. L’exposition photo de Yohan Brandt « Je suis… ils sont  », présentée en 2013 à Marseille et Arles, ou encore la diffusion du film de Pierre Lopez sur les sans-abri en 2012 à l’École Euromed Management Marseille, en sont deux exemples.

Fonds Onet pour la Solidarité et le Logement

Afin d’impliquer plus de partenaires et de mener des projets de plus grande ampleur, ce fonds de dotation a été créé en 2014. Le premier projet financé est le camion douche O’Lien.

Plus d’informations sur fondation-onet.org


[1Le camion O’Lien, dont le coût est de 160 000€, a été financé par la Fondation Onet et ses partenaires, parmi lesquels : Caisse d’Epargne - Cepac, Lambert Constructeur, Société des Eaux de Marseille, CIS Catering, Delta assurances et des donateurs privés, notamment à travers une campagne de crowdfunding.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.