Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Domaine du Merle à Salon-de-Provence : Premier salon des agricultures de (...)

< >

Domaine du Merle à Salon-de-Provence : Premier salon des agricultures de Provence les 3, 4 et 5 juin

vendredi 3 juin 2016

Le premier salon des Agricultures de Provence se tiendra les 3, 4 et 5 juin au Domaine du Merle à Salon-de-Provence. Des milliers de visiteurs sont attendus -au cœur du premier département français producteur de fruits et légumes, pays d’élevage et de transhumance- pour une grande fête ouverte et gratuite, à tous habitants de la région, scolaires et, professionnels avec, pour chacun d’entre eux, un programme d’actions dédié.

JPEG - 184.5 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 276.5 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 282.6 ko
Domaine du Merle (Photo Robert Poulain)
JPEG - 225.6 ko
René Tramier, président de la maison de la transhumance (Photo Robert Poulain)
JPEG - 270.9 ko
(Photo Robert Poulain) chien de berger
JPEG - 255.8 ko
Préparation du Premier salon des agricultures de Provence (Photo Robert Poulain)

Le choix du nom « Le Salon des Agricultures de Provence » n’est pas anecdotique, il évoque selon, André Boulard, secrétaire de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône : « La pluralité de nos agricultures ». Et, à la fois la multiplicité des terroirs du département, la variété des différentes productions végétales et animales locales et la diversité des modes de production. Donc « des agricultures », un pluriel pour témoigner de la richesse :
- Des terroirs : la Camargue, la Crau, les Alpilles, le Val de Durance, l’Étang de Berre, le littoral de Marseille à La Ciotat, le Pays d’Aix, etc.
- Des filières de productions : élevage ovins, caprins, bovins, arboriculture, maraichage, viticulture, oléiculture, grandes cultures, horticulture, riziculture, apiculture, etc.
- Des approches : conventionnelle, biologique, raisonnée, biodynamie, etc.
Malgré, selon André Boulard : « Une pression foncière très forte. On perd quelques dizaines de terrains de foot par an. Heureusement avec l’aide des collectivités, notamment au travers d’actions des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) on a pu limiter la perte de terrains ». Et de rappeler que « c’est le nombre d’agriculteurs qui va préserver l’agriculture ».

Favoriser les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs

Le salon des Agricultures de Provence entend favoriser les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, et promouvoir la qualité et l’authenticité des productions locales. Les élèves des écoles seront sensibilisés à la découverte de l’agriculture et de ses métiers. Enfin, un forum professionnel accueillera les agriculteurs autour d’une exposition de machinisme, d’un cycle de conférences et d’ateliers conçus en relation avec les problématiques actuelles. Implanté sur le très beau site naturel du domaine du Merle à Salon-de-Provence, ce salon en plein air s’articule notamment autour d’un Village de Producteurs, d’une Ferme d’un millier d’animaux, d’espaces d’ateliers pédagogiques et ludiques, d’aires de dégustation et de pique-nique. Une dizaine de filières sera représentée : élevage, arboriculture, maraichage, viticulture, oléiculture, grandes cultures, horticulture, riziculture, apiculture, etc.
Porté par les collectivités territoriales - Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence territoire du pays Salonais avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence - et coordonné par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, le 1er salon des Agricultures de Provence ambitionne d’accueillir 20 000 visiteurs.

Destimed

La configuration du salon

Le Village des Producteurs : un marché de campagne
Les producteurs disposent de 120 stands répartis sous 35 tentes en plein air pour présenter et vendre les récoltes de leur exploitation. Avec le retour des beaux jours arrive sur le marché la grande diversité des primeurs, fruits et légumes frais. Le public appréciera la fraîcheur des produits en direct du producteur.

Savourer les produits du terroir
Plusieurs formules de restauration sont proposées aux visiteurs avec un espace traiteur de 250 places, une aire de pique-nique de 150 places au cœur du Village des Producteurs et une zone de snacking Food truck pour les plus pressés.
Chacune de ces options met bien entendu à l’honneur les produits de l’agriculture locale.

Ateliers cuisine & gastronomie : au plaisir des sens
Au programme du 1er salon des Agricultures de Provence, des ateliers gourmands font la part belle aux plaisirs des sens. Le public dispose d’espaces de pique-nique et pourra se restaurer sur place directement chez les producteurs ou dans l’espace restaurant. Des dégustations sont également organisées avec des cuisiniers et chefs restaurateurs. Pour l’occasion, les fourneaux fonctionneront en plein air et offriront aux gourmets une fête des papilles et un parcours de saveurs ponctués de recettes traditionnelles ou inédites, toujours délicieuses.

Découvrir les signes de qualité
Le département des Bouches-du-Rhône est riche de produits à la qualité reconnue telles les AOC-AOP viticoles (Cassis, Côtes de Provence, Baux-de-Provence, etc.), les AOC-AOP oléicoles (huile d’olive de Provence, etc.), l’AOC-AOP Taurea
u de Camargue et les Indication Géographique Protégée (IGP) parmi lesquelles le Riz de Camargue ou le Miel de Provence. L’AOC-AOP Foin de Crau, seule AOC décernée à un produit qui n’est pas destiné à l’alimentation humaine, fera quant à elle le régal des animaux.

La Ferme aux Animaux
Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes , volière et pigeonnier... la Ferme géante du salon des Agricultures de Provence recense l’ensemble des animaux et des élevages des Bouches-du-Rhône. Chaque race sera présentée sur le ring d’honneur où les animaux, véritables stars de l’évènement, dévoileront leurs talents.
L’espace animalier présentera un millier de bêtes : 300 volailles (poules, cou-nus, canards, oies, pintades, cailles, gibier, coqs, pigeons, etc.) 30 lapins, 50 caprins (Chèvres du Rove, races Alpines et Saanen) ; 500 moutons Mérinos ; 10 porcins de différentes races 20 bovins dont 10 taureaux camarguais 40 équidés : chevaux de Camargue, chevaux de trait, ânes et poneys.
Le public pourra circuler autour des parcs et des enclos au plus près des animaux (à l’exception bien entendu des espèces plus dangereuses). Les visiteurs auront tout loisir d’échanger avec les éleveurs, d’assister au nourrissage des animaux
et aux fonctions traditionnelles des élevages (traite des vaches, tonte des brebis, etc.). Une réserve de foin de Crau et de paillage est organisée à proximité des parcs.

Défilé animalier et outils agricoles
Tels des mannequins vedettes, les animaux défilent sur le ring central. Ces démonstrations sont commentées par des spécialistes, pour tout connaître sur les animaux présentés : moutons, chèvres, chevaux de traits, vaches, chevaux camarguais, etc. Des démonstrations d’outils anciens et modernes utilisés dans l’agriculture, pour la fenaison notamment, sont également prévus.

Animations autour des traditions taurines et pastorales
Deux fois par jour, l’école des raseteurs de Saint-Rémy-de-Provence animera des courses à la cocarde. Toutes les traditions taurines seront commentées par un animateur. Le public assistera aux démonstrations de conduite d’un troupeau de 50
moutons par des chiens de bergers. Chaque jour près du parc ovin, la tonte des brebis deviendra un véritable spectacle.

Informations pratiques : Salon des Agricultures de Provence Domaine du Merle - Route d’Arles à Salon-de-Provence - Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. De 9h à 19h00 - Entrée libre et gratuite - Plus d’info et programme : salon-agricultures-provence.com

A découvrir

Le Partiteur du Merle : la culture de la gestion de l’eau
Le partiteur du Merle qui capte l’eau de la Durance et irrigue un large périmètre régional est une référence nationale d’ingéniosité en termes de gestion de l’eau.

JPEG - 230.5 ko
Les maîtres de l’eau : Vincent Bonfillon, président de l’oeuvre générale de Craponne - Maurice Tricon, président du canal du Congrès - Jean-Louis Plazy, président des arroseurs de la Crau (Photo Pobert Poulain)
JPEG - 178.5 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 204.2 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 181.2 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 290.5 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 230.9 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 298.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 300.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.