Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Dominique Bluzet a présenté la saison des théâtres : Au bonheur du spectacle (...)

< >

Dominique Bluzet a présenté la saison des théâtres : Au bonheur du spectacle vivant…

mardi 23 mai 2017

JPEG - 74.3 ko
La pianiste Yuja Wang est l’une des têtes d’affiches de cette saison, tout comme la famille Semianyki… Dans un autre registre. (Photos Ian Douglas et Maria Mitrofanova)

C’est au Muséum d’histoire naturelle du Palais Longchamp à Marseille que Dominique Bluzet a choisi de présenter les saisons des Théâtres dont il assure la direction : Gymnase et Bernardines à Marseille, Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Histoire de faire découvrir quelques lieux du patrimoine métropolitain à ceux qui ne les connaîtraient pas déjà. Et entre mammouth et dinosaure, Bluzet glissait en souriant que s’il était maire de Marseille, il installerait volontiers son bureau entre des murs vénérables. On connaît désormais le propos de cet exceptionnel entrepreneur de spectacles sur le rassemblement du territoire autour d’un programme construit, cohérent et complet dans tous les arts du spectacle vivant, mais aussi la volonté de partager avec un maximum de personnes (140 000 places vendues la saison dernière), y compris des publics hospitalisés (remarquable projet Héko pour offrir des concerts aux malades hospitalisés en lieux de soins palliatifs) et les personnes âgées avec des horaires adaptés et un système d’accompagnement assuré par les étudiants. En fait, Dominique Bluzet n’a de cesse de tisser du lien social en faisant vivre ses théâtres. Sans oublier de nouer des synergies et des partenariats avec le tissu associatif culturel de la région.
Mais, revenons-en aux programmes de la saison prochaine. Inutile, ici, d’être exhaustif, vous pouvez retrouver l’intégralité de ces derniers sur lestheatres.net. Alors effectuons notre marché coup de cœur.
Au chapitre musique classique, il ne faudra pas manquer Yuja Wang et le Mahler Chamber Orchestra pour deux concertos de Beethoven au Grand Théâtre de Provence. Autre événement : la venue de Barbara Hannigan et son ensemble Ludwig pour un programme vocal du XXe siécle. Autre coup de cœur pour le concert de Noël baroque proposé par Café Zimmermann, Dominique Visse et l’ensemble Aedes. Au niveau des spectacles musicaux on ne manquera pas Opéraporno, pour adultes seulement. Jane Birkin fera escale avec Gainsbourg au GTP en décembre avec « le symphonique ». On espère beaucoup du nouveau spectacle de François Morel au printemps et de Thomas de Pourquery avec son Red Star orchestra. En matière d’humour il y en aura pour tous les goûts mais il ne faudra pas manquer François-Xavier Demaison au Gymnase, Julie Victor aux Bernardines et la famille Semianyki au Gymnase. Les amoureux de la danse seront comblés avec le ballet Preljocaj, le Yacobson ballet de Saint-Pétersbourg et Carmen(s) de José Montalvo. Mais l’événement sera certainement « Trois Sacres » avec Sylvain Groud et… Bérénice Bejo.
Au théâtre, on ne manquera pas les festivals Actoral (26 septembre-10 octobre), Parallèle (27 janvier - 3 fevrier) et des rendez-vous annoncés « énormes » : « Moi, moi et François B. » (Clément Gayet, François Berléand et Sébastien Castro) en mars, Adieu Ferdinand, trois contes, un testament jubilatoire avec Philippe Caubère, La Maladie de la mort ou la rencontre de Marguerite Duras et Katie Mitchell le Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps. Pour terminer, un copieux programme « famille » est à découvrir…
Michel EGEA

Pratique. Les formules d’abonnement par internet seront possibles à partir du 26 mai à 11 heures et à partir du 27 mai, 11 heures, par téléphone, courrier ou sur place. Plusieurs formules sont proposées aux familles. La vente des places à l’unité sera ouverte sur internet le 10 juillet et le lendemain sur place, par téléphone ou par courrier.
Contacts : www.lestheatres.net ou 08 2013 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.