Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Droits des femmes : L’entrepreneuriat et le sport au féminin mis à l’honneur (...)

< >

Droits des femmes : L’entrepreneuriat et le sport au féminin mis à l’honneur au Palais de la Bourse de Marseille les 12 et 13 mars

lundi 11 mars 2019

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, la CCI Marseille Provence et le réseau Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Marseille, organisent deux événements autour de l’entrepreneuriat et du sport au féminin, mardi 12 et mercredi 13 mars prochains, au Palais de la Bourse de Marseille.

JPEG - 131.5 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

Le sport et l’entrepreneuriat sont deux univers qui comportent des similitudes, notamment sur la représentation des femmes. En effet, si tous les sports sont théoriquement accessibles aux femmes, en pratique, elles sont moins représentées dans bon nombre d’entre eux. Les mêmes fonctionnements se retrouvent dans les études sur la création d’entreprises. C’est ce parallèle qu’ont choisi de traiter la CCI Marseille Provence et le réseau FCE Marseille, à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, à travers 2 événements : une rencontre intitulée « Les femmes entrepreneures à l’école » et une conférence autour du thème « Les stéréotypes de genre dans le sport ».

Les femmes entrepreneures a l’école

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat au féminin, organisée par l’association 100 000 entrepreneurs et le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la CCI Marseille Provence se mobilise et organise « Les femmes entrepreneures à l’école », en partenariat avec FCE Marseille. Durant une matinée, 100 jeunes collégiennes et lycéennes pourront rencontrer et échanger avec 10 femmes entrepreneures. Cette opération vise à informer et sensibiliser les jeunes femmes qui sont les entrepreneures de demain, à la culture d’entreprendre et à susciter chez elles des vocations.
A cette occasion, la CCIMP invite 10 femmes élues et entrepreneures à évoquer leur parcours et expériences professionnelles pour faire changer les stéréotypes sur la réussite professionnelle féminine.
Sylvie Cottin - Gérante CO2 Communication, Sabine Casali - Gérante Société Méditerranéenne de rénovation et ravalement, Régine Weimar - Directrice Générale de HOM, Corinne Pellegrini -Gérante de Charlanco, Nathalie Fossati -Gérante Maison Ferroni, Lucie Depoortere - Gérante Abalao.
Cet événement s’inscrit dans la démarche nationale des CCI visant à communiquer et informer les jeunes sur la création d’entreprise. Mardi 12 mars, de 9h00 à 12h00, au Palais de la Bourse

Conférence : « les stéréotypes de genre dans le sport »

Comprendre le passé pour un meilleur avenir !
Le sexisme reste encore très présent dans le monde du sport et touche aussi bien les femmes que les hommes. Les mentalités sont, aujourd’hui encore, le frein numéro 1 à l’expansion du sport féminin.Animée par Christophe Lucari, Professeur associé à la Faculté des Sciences du Sport, cette conférence permettra de mieux comprendre les stéréotypes de genre dans le sport pour apporter un nouveau regard et des solutions.
A cette occasion, Béatrice Barbusse, Secrétaire générale de la Fédération Française de Handball, sociologue, enseignante, chercheuse et auteure du livre « Du sexisme dans le sport », apportera son regard sur le sujet.
Quatre sportives du territoire viendront également partager leurs expériences :
Nathalie Benoit, Championne du monde d’aviron handisport français, Emmanuelle Clair Dumont, Directrice Générale de la Sté NPO, Organisatrice de Rallyes, multi-marathonienne, Présidente du comité féminin de la Fédération française de motocyclisme et ancienne présidente club de moto féminin, Emma Gongora, Kickboxeuse professionnelle, Championne de France et d’Europe, Laurence Manfredi, Athlète française spécialiste du lancer du poids.
Mercredi 13 mars 2019, à 19h00, au Palais de la Bourse
« L’entrepreneuriat au féminin et la question des droits des Femmes a toute sa place en cette journée symbole du 8 mars, et c’est aussi un combat quotidien que nous devons mener 365 jours par an. Notre rôle en tant que Chambre de Commerce et d’Industrie est de susciter des vocations en encourageant les femmes désireuses d’entreprendre, mais aussi de les accompagner, en les conseillant et en les outillant à chaque étape de leur développement. Les femmes rencontrent parfois davantage d’obstacles, alors qu’il n’y a pas de distinction à faire entre chefs d’entreprise hommes et femmes : il y a tout simplement des chefs d’entreprise avec un ADN d’Entrepreneur, qui aiment prendre des risques et au final contribuent à créer de la richesse. La performance économique n’est pas une question de genre. Ce qui est important, c’est l’audace, le talent, l’engagement et l’envie  », déclare Jean-Luc Chauvin-Président de la CCIMP.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.