Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Marseille capitale mondiale du Cirque du 22 janvier au 22 février

< >

Marseille capitale mondiale du Cirque du 22 janvier au 22 février

mardi 13 janvier 2015

JPEG - 25.8 ko
Apesar : une première en France du spectacle de la compagnie Sôlta qui réunit des circassiens français et brésiliens. Spectacles au Creac à Marseille et au Théâtre de l’Olivier à Istres (Photo Tom Prôneur)

L’Esplanade du Mucem à Marseille accueille du 22 janvier au 22 février 2015 la Biennale internationale des arts du Cirque pour un programme exceptionnel avec, en particulier, un village de 6 chapiteaux où des compagnies du monde entier présenteront des moments exceptionnels, des ateliers, des conférences, des rencontres, un week-end festif à la Friche de la Belle de Mai...
Et, le samedi 24 janvier à partir de 19h30 soirée d’ouverture sur le Vieux-Port.
Tout au long de ce mois, le contemporain, lʼétrange, le magique, lʼavant-gardiste, le burlesque se côtoieront et offriront un panorama de créations inédites, reflet de la diversité des esthétiques et des écritures actuelles des arts du cirque. Deux ans à peine après le succès de l’ouverture de la Capitale européenne de la culture 2013, la Biennale internationale des arts du cirque illustre la volonté de Marseille, partenaire principal de cet événement inspiré par celui de Rio, de perpétuer son dynamisme culturel par une manifestation, unique en Europe. La cité phocéenne est, en effet, la première grande métropole européenne à se positionner sur le cirque contemporain, discipline des arts de la scène la plus innovante aujourd’hui. Cette manifestation constitue un lien idéal avec le titre de Capitale européenne du sport 2017 décerné à Marseille le 14 octobre 2014. 
Acrobates, jongleurs, équilibristes, funambules ou encore danseurs : plus que des artistes de talent, les circassiens sont, en effet des sportifs accomplis.
Plus d’info sur les compagnies et spectacles sur biennale-cirque.com. La Biennale propose un « Pass Village Chapiteaux » et un « Pass Creac » à tarifs spéciaux disponibles sur le site de la biennale

La Biennale

Cette première édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque se déroulera dans vingt-trois villes de la région Paca. Au programme plus de 260 représentations pour 55 compagnies de cirque nationales et internationales (Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Brésil, Cambodge, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Finlande, Guinée, Île de la Réunion, Israël, Italie, Madagascar, Maroc, Pays de Galles, Portugal, Québec, République Tchèque, Suisse.) Soixante spectacles dont 25 créations seront dévoilés au public.
A Marseille, un village de 6 chapiteaux sera installé sur lʼEsplanade du Mucem pour y accueillir plus de 67 représentations de NoFit State Circus, Rasposo, Bêtes de Foire, Lucho Smit / Galapiat Cirque, Un loup pour lʼhomme, Na esquina, Sʼévapore.
Des ateliers de cirque pour les petits et les grands, des expositions autour du cirque, ainsi que des conférences et un chapiteau : le « Magic Mirror » espace de convivialité et de restauration rythmeront ce village entre les représentations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.