ECO-RESPONSABILITE

Publié le 12 avril 2013 à  6h00 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h08

Castorama Saint-Loup joue la carte verte

PositionnĂ© au cƓur de grands boulevards de l’est phocĂ©en, le nouveau magasin de Castorama Marseille Saint-Loup, nĂ© du dĂ©mĂ©nagement de celui de Marseille la Valentine, a ouvert ses portes ce mercredi 10 avril. BĂątiment Ă©co-conçu, il affiche une consommation d’énergie de 56% infĂ©rieure Ă  celle d’un bĂątiment conventionnel. 73 personnes ont Ă©tĂ© embauchĂ©es dans ce qui est dĂ©sormais le plus grand magasin de l’enseigne du bricolage sur le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne.

Bùtiment éco-conçu pour une déperdition d'énergie minimum, Castorama Marseille Saint-Loup génÚre une économie de 1 000 000 kWh par an par rapport à un bùtiment conventionnel. (Photos S.P.)
BĂątiment Ă©co-conçu pour une dĂ©perdition d’Ă©nergie minimum, Castorama Marseille Saint-Loup gĂ©nĂšre une Ă©conomie de 1 000 000 kWh par an par rapport Ă  un bĂątiment conventionnel. (Photos S.P.)
Avec ses 12 500 mÂČ de surface, situĂ©s au coeur des grands boulevards de l'est phocĂ©en, il s'agit dĂ©sormais du plus grand magasin Castorama du dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne.
Avec ses 12 500 mÂČ de surface, situĂ©s au coeur des grands boulevards de l’est phocĂ©en, il s’agit dĂ©sormais du plus grand magasin Castorama du dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne.

Simplifier le bricolage et le placer Ă  portĂ©e de tous : c’est double vƓu de Castorama. D’oĂč l’implantation du nouveau magasin de l’enseigne du bricolage au 165, boulevard de Pont de Vivaux, dans le 10e arrondissement de Marseille, au cƓur de grandes artĂšres de l’est phocĂ©en. NĂ© du dĂ©mĂ©nagement du magasin de Marseille La Valentine, Castorama Marseille Saint-Loup a ouvert ses portes ce mercredi 10 avril. Avec ses 12 500 mÂČ, il s’agit de la 4e succursale de l’enseigne dans le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne, mais la 1Ăšre en termes de surface. « Au sein de ce nouveau magasin rĂ©pondant aux critĂšres d’un BĂątiment Basse Consommation, 9 050 mÂČ sont consacrĂ©s Ă  la vente dont 700 mÂČ dĂ©diĂ©s Ă  l’exposition des produits jardin et une cour des matĂ©riaux de 2 400 mÂČ accessible en voiture. Castorama Marseille St-Loup c’est surtout 45 000 rĂ©fĂ©rences 100% disponibles, ainsi qu’un espace dĂ©diĂ© aux produits sur mesure pour rendre possible chaque projet. Et pour conseiller au mieux nos clients, 130 collaborateurs, dont 73 embauches rĂ©alisĂ©es grĂące Ă  l’aide de l’ensemble des Ă©lus locaux, sont mobilisĂ©s Ă  temps plein afin de fournir toute l’expertise nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de chaque projet », dĂ©taille Michel Migale, directeur du magasin Marseille-Saint-Loup.
Mais outre ce bol d’air pour l’économie locale, car ce n’est pas tous les jours par les temps qui courent qu’une entreprise annonce l’embauche de 73 salariĂ©s Ă  temps plein, le magasin innove par son Ă©co-responsabilitĂ©. DerniĂšre gĂ©nĂ©ration de magasin Ă©co-conçu, Castorama Marseille Saint-Loup affiche en effet une consommation d’énergie de 56% infĂ©rieure Ă  celle d’un bĂątiment conventionnel, c’est-Ă -dire une Ă©conomie de 1 000 000 kWh par an Ă©quivalente Ă  la consommation de 160 maisons BĂątiment Basse Consommation (BBC).
La conception du bĂątiment a tout d’abord Ă©tĂ© spĂ©cialement Ă©tudiĂ©e pour une dĂ©perdition d’énergie minimum. GrĂące Ă  des Ă©quipements Ă  trĂšs haut coefficient de rendement en chauffage et en rafraichissement, et via une sur-isolation des murs et de la toiture, le magasin se positionne au niveau des critĂšres BBC. Il rĂ©alise ainsi une Ă©conomie de 500 000 kWh par an.

Une gamme de 10 000 Ă©co-produits

Il s’agit aussi du premier magasin Castorama Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©clairage 100% LED (Light Emitting, Diode Electroluminescente) que ce soit la surface de vente, les bureaux ou l’enseigne. Ce qui a permis de diviser par 2 le niveau des consommations, soit une Ă©conomie d’énergie de 400 000 kWh par an, tout en bĂ©nĂ©ficiant d’un meilleur confort visuel. Et pour profiter au mieux de l’apport de lumiĂšre naturelle, des levĂ©es de toit ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s sur 400 mÂČ permettant la suppression de l’éclairage d’appoint des zones d’exposition, soit 100 000 kWh d’économie par an.
Enfin, bĂąti sur un site entiĂšrement dĂ©polluĂ©, Castorama Marseille Saint-Loup a voulu veiller au respect de l’environnement en tentant de s’intĂ©grer parfaitement dans le paysage. La toiture vĂ©gĂ©tale du magasin offre ainsi aux riverains une vue privilĂ©giĂ©e sur des jardins suspendus. Et afin de rĂ©duire l’occupation au sol, le parking a Ă©tĂ© conçu sur trois niveaux oĂč le covoiturage et les vĂ©hicules Ă©lectriques bĂ©nĂ©ficient de places rĂ©servĂ©es.
Rappelons que Castorama est la seule enseigne de Grande surface de bricolage Ă  ĂȘtre partenaire du WWF, ce qui affirme sa volontĂ© de rĂ©duire son impact Ă©cologique. Depuis 2010, la consommation au mÂČ a d’ailleurs baissĂ© de 15% sur l’ensemble des 103 magasins de l’Hexagone, ce qui reprĂ©sente une Ă©conomie de 25 000 000 kWh par an soit l’équivalent de l’alimentation en Ă©nergie de 4 000 maisons BBC.
Et dans les rayons aussi, le bricolage se met Ă  l’heure du dĂ©veloppement durable. Castorama Marseille Saint-Loup propose en effet plus de 10 000 Ă©co-produits pour rĂ©nover, amĂ©nager ou dĂ©corer son habitat. Une gamme qui permet de prendre soin de l’environnement mais aussi de son budget, le dĂ©veloppement d’une offre enrichie de produits sains, Ă©conomes et Ă©cologiques Ă©tant au cƓur de la stratĂ©gie de l’enseigne.

Serge PAYRAU

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