Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > EDF et Emergence (S) renforcent leurs actions pour favoriser le retour à (...)

< >

EDF et Emergence (S) renforcent leurs actions pour favoriser le retour à l’emploi

dimanche 19 avril 2015

Depuis 2009, EDF -qui fait partie des 5 premières entreprises à avoir reçu sur Marseille le label Empl’itude (*) pour son action en matière d’emploi et d’insertion- et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) MPM Centre ont initié des actions communes pour aider des personnes qui s’engagent dans le programme d’accompagnement animé par Emergence(S) (à savoir, des adhérents du PLIE ou des bénéficiaires du RSA en fin d’accompagnement), à retrouver le chemin de l’emploi.

JPEG - 139.9 ko
Françoise Merle-Chenoz (représentant Sabine Bernasconi), Jacques-Thierry Monti, Christian Cortambert (Photo D.R.)

Forts des "résultats positifs" obtenus notamment à l’occasion du partenariat 2013/2014, les deux partenaires ont décidé de renouveler et d’accentuer leurs actions. Une nouvelle convention vient d’être signée entre Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional EDF Paca (et pilote stratégique RSE) d’un côté et, de l’autre, Sabine Bernasconi, Présidente du Comité de Pilotage du PLIE (représentée par Françoise Merle-Chenoz) et Christian Cortambert, Président de l’Association Emergence(S). D’une durée de 2 ans, cette convention 2015/ 2016 vise à accentuer encore le volume et la diversité des actions menées pour favoriser la réintégration professionnelle des publics de premier niveau de qualification adhérents du PLIE MPM. La mobilisation de salariés du groupe EDF pour la mise en œuvre d’actions partenariales répondant aux besoins des parcours d’insertion socioprofessionnelle (parrainage, simulation d’entretiens d’embauche, rendez-vous de la réussite...) doit tendre vers : 100 simulations d’entretien d’embauche par an ; 15 parrainages par an ; 50 collaborateurs EDF mobilisés sur la durée de la convention ; 10 contrats de travail conclus sur la durée de la convention. Sont également prévues : des actions collectives de redynamisation dans le cadre du club "Energie family" ; des actions spécifiques de recrutements (informer le PLIE le plus en amont possible sur des actions de recrutement spécifiques d’EDF, faciliter la rencontre des chargés de relation entreprises avec les recruteurs d’EDF, ouvrir l’accès aux emplois saisonniers pour les adhérents du PLIE…) ; des actions de sensibilisation sur les enjeux et la politique RSE du groupe EDF ; des actions pour favoriser la connaissance du monde de l’entreprise par les acteurs de l’insertion.
Pour Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional EDF PACA, « le partenariat entre EDF et le PLIE repose sur un engagement dans le temps, une confiance mutuelle ainsi qu’une envie commune d’innover pour accélérer et ancrer le retour à l’emploi des personnes accompagnées. C’est vraiment dans cette optique que nos salariés s’engagent de manière volontaire à donner de leur temps et à faire bénéficier les adhérents du PLIE de leur expérience ».
Sur la période 2013/ 2014 : 200 personnes ont été accompagnées dont 74 qui ont repris une activité professionnelle. 183 simulations d’entretiens d’embauche ; 40 salariés d’EDF mobilisés ; 20 parrainages. Création du club « Energy family » : 11 personnes coachées pendant deux mois et, parmi elles, 8 ont retrouvé un emploi durable.

(*) Créé en 2008 à Marseille, le label Empl’itude est le premier label territorial pour l’emploi en France. Financé par la Maison de l’emploi et co-animé par Emergences (PLIE MPM Centre), cet outil de proximité est au service du développement des entreprises et du territoire métropolitain. Accessible à toutes les entreprises, sans distinction de tailles ou de secteurs, la labellisation s’appuie sur trois axes d’évaluation : l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi et des scolaires, l’accompagnement et le suivi des salariés dans l’entreprise ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en interne comme en externe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.