Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > EDF lance le 1er réseau pour la performance énergétique collectivités en (...)

< >

EDF lance le 1er réseau pour la performance énergétique collectivités en Paca

dimanche 5 avril 2015

JPEG - 163.8 ko
Le lancement officiel du 1er Réseau pour la Performance Energétique (R.P.E) Collectivités vient d’avoir lieu au barrage de Serre-Ponçon (Photo D.R.)

Le lancement officiel du 1er Réseau pour la Performance Energétique (R.P.E) Collectivités vient d’avoir lieu au barrage de Serre-Ponçon. Huit acteurs publics majeurs de Provence : le Port autonome de Marseille, les hôpitaux de Toulon, Allauch et Montfavet, la Régie des Transports Marseillais, Aix Marseille Université, Sacogiva et la municipalité d’Istres, ambitionnent de partager leurs compétences en termes de performance énergétique dans le but de réduire durablement leur facture énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. « Pour EDF, la philosophie est de créer les conditions d’une mise en commun des compétences, catalysée par l’expertise d’EDF, afin de mettre en place des solutions énergétiques innovantes, reproductibles et pragmatiques », explique Mathieu Lamy, responsable des Ventes Paca à EDF Commerce Méditerranée. Pour ces acteurs, faire partie du RPE c’est bénéficier de l’accompagnement de spécialistes tels qu’EDF. C’est aussi s’enrichir des échanges avec les autres membres du réseau et profiter de l’expertise de chacun pour accroître la performance. Cette réunion de lancement, qui s’est tenu le 17 mars, a permis aux 8 participants de définir les axes de travail pour les trois prochaines années. Le réseau se réunira ainsi chaque trimestre. EDF assurera l’animation de ces rencontres et pourra s’appuyer sur l’un de ses partenaires pour approfondir une thématique choisie par les membres du réseau. Pendant toute la période, les membres du RPE bénéficieront d’un accompagnement personnalisé (formation des personnels, aide à la priorisation des actions de rénovation, études d’opportunité, diagnostics et suivi annuel des économies réalisées…). La participation au réseau peut également être un moyen d’illustrer de façon très concrète leur engagement en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Barrage de Serre-Ponçon

Serre-Ponçon est le plus grand barrage en terre d’Europe. Il représente la plus importante retenue d’eau en France, avec 1,2 milliards de m3 d’eau. Il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques, gestion du territoire et des crues…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.