Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > ERDF : Philippe Monloubou, Président du Directoire et Bernard Castille, (...)

< >

ERDF : Philippe Monloubou, Président du Directoire et Bernard Castille, Directeur Méditerranée présentent les grands projets en Méditerranée pour 2014

mardi 25 février 2014

JPEG - 96.1 ko
(Photo D.R.)

Nommé depuis le 23 janvier dernier Président du Directoire d’ERDF par le Conseil de Surveillance, Philippe Monloubou a souhaité entamer par un « Tour de France » sa mission au sein d’ERDF, en rencontrant les acteurs locaux et fait le point à Marseille sur les grands projets d’ERDF, aux côtés de Bernard Castille, nouveau Directeur d’ERDF Méditerranée.
Philippe Monloubou entame ainsi sa mission en jouant la carte de la proximité tant avec les agents d’ERDF qu’avec les acteurs locaux.
L’étape marseillaise figure parmi ses premiers rendez-vous en province, d’autant qu’elle coïncide avec l’arrivée au poste de Directeur Méditerranée de Bernard Castille, auparavant Directeur Commerce EDF Méditerranée.
L’occasion, pour le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire métropolitain, de réaffirmer son ancrage territorial mais aussi de rappeler les projets phares qui seront menés tout au long de l’année afin d’augmenter le niveau de performance d’ERDF et de s’inscrire comme le distributeur numérique de demain.
Une stratégie nationale qui, en Méditerranée, va se traduire en 2014 par une politique
d’investissements soutenue (400 millions d’euros sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) dont la moitié sera consacrée à raccorder de nouveaux clients au réseau, et l’autre moitié à renforcer les infrastructures afin de les rendre plus sûres et plus fiables.Pour compenser les départs en retraite et la nécessité de renouveler ses compétences, ERDF Méditerranée prévoit parallèlement d’embaucher 200 personnes et d’accueillir 300 alternants tout en renforçant la formation des jeunes embauchés avec la création de 3 campus à Gardanne (13), Frontignan-La Peyrade (34) et St-Raphaël (83).
Enfin, ERDF Méditerranée continuera de jouer un rôle majeur pour préparer les défis des réseaux électriques de demain en étant à l’origine ou partie prenante de diverses expérimentations comme l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau, l’accueil des véhicules électriques ou encore en accompagnant les actions et services de maîtrise de la demande en énergie.
Dans ce cadre, 5 millions de compteurs intelligents Linky seront installés en Méditerranée d’ici 2020 et plusieurs projets en Paca et Languedoc-Roussillon permettent d’ores et déjà de tester les réseaux du futur en grandeur nature comme NICE GRID à Carros ou encore Green feed. A partir d’expérimentations menées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) dont fait partie ERDF, ce projet doit faciliter l’usage des bornes de recharge électrique d’accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, levant ainsi une des barrières au développement de l’électro-mobilité en France et en Europe.
Autre dispositif : Green Me : lancé en 2014, il s’agit d’un projet franco-italien qui se déroule dans deux régions françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) et cinq régions du Nord-Est de l’Italie (Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Emilie-Romagne). L’objectif de Green Me est de faciliter la prévision de production des énergies de source renouvelable et leur intégration améliorant leur observabilité et leur pilotage.
Pour rappel, ERDF en Méditerranée exploite, entretient et modernise les 139 000 km de réseau de distribution d’électricité qui desservent 5,1 millions de clients. En 2013, les 5 000 salariés de la région Méditerranée, répartis sur 105 sites, ont réalisé plus de 600 000 interventions et traité 1 million d’appels téléphoniques. 300 personnes sont en permanence mobilisées 24h/24 et 7j/7 prêtes à intervenir.

Bernard Castille

Arrivé le 1er février 2014 à la direction d’ERDF Méditerranée, Bernard Castille, 54 ans, ingénieur de formation, exerçait depuis le 15 décembre 2010, la fonction de Directeur Régional d’EDF Commerce Particuliers et Professionnels Méditerranée. A la tête d’une unité de 1 450 collaborateurs gérant près de 4 millions de clients Particuliers et 500 000 clients Professionnels Bernard Castille avait par ailleurs en charge la relation clientèle et commerciale des clients Particuliers et Professionnels de Méditerranée, dont le volet Solidarité. Entré en 1984 à EDF, il a eu en charge de multiples missions au sein du groupe, que ce soit dans le domaine technique, commercial ou encore les services à la clientèle. Il était d’ailleurs à la direction du Service National Consommateurs de 2007 à fin 2010.

Les chiffres clefs D’ERDF en Méditerranée en 2013

• 5 000 salariés
• 210 embauches en CDI
• 350 alternants
• 5,1 millions de clients
• 139 000 km de réseau (50% enfoui)
• 44 TWh acheminés sur le réseau
• Chiffre d’affaires 2013 : 1,9 milliard d’€
• 421 millions d’euros d’investissements
• 15 millions d’€ consacrés à l’élagage
• 53 000 sites photovoltaïques raccordés pour une
production de 1 000 MW
• 1 800 MW raccordés en Énergie Renouvelable
• 44 véhicules électriques sur 9 sites

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.