Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Aix Marseille > Politique > Écoles primaires à Marseille : Méfi ! Najat Vallaud-Belkacem veille sur les (...)

< >

Écoles primaires à Marseille : Méfi ! Najat Vallaud-Belkacem veille sur les travaux

lundi 28 novembre 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en déplacement à Marseille ce lundi 28 novembre, s’est rendue à la direction des services de l’Éducation nationale, boulevard Charles Nédélec (1er) pour une réunion de travail sur la situation des écoles de Marseille avec les représentants de la mairie de Marseille, des organisations syndicales et des fédérations de parents d’élèves. Réunion qui a été suivie de visites d’écoles élémentaires lors desquelles elle a rencontré les équipes éducatives et leurs élèves. L’occasion également de faire un nouveau point d’étape des travaux entrepris dans les écoles publiques de la ville depuis plusieurs mois. En avril dernier, l’État avait débloqué une première enveloppe de 5 millions d’euros au titre des crédits de la politique de la ville, pour accompagner financièrement ces travaux, aujourd’hui, « cette enveloppe est de 7M€ », avance la ministre. De son côté, la mairie a également mis la main au porte-monnaie avec une enveloppe de 5 M€ pour enfin lancer, en urgence, une série de travaux.

JPEG - 84.9 ko
(Photo Robert Poulain)

A l’issue de la réunion qui s’est tenue à la Direction des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur l’état d’avancement des travaux des écoles. Même si « tout n’est pas réglé, les choses sont en bonne voie », indique la ministre qui considère qu’avec 746 chantiers qui ont été ouverts dans 298 groupes scolaires dont 400 ont été menés à bien « les choses sont en bonne voie »...

Demeure la question d’une répartition équitable des travaux et d’ouverture d’écoles car, outre les différents chantiers, trois nouveaux groupes scolaires ont vu le jour : Sainte-Marthe (14e), le rouet (8e) et la Capelette (10e). Luc Launay, Inspecteur d’académie (IA) Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) des Bouches-du-Rhône revient sur cette répartition

Toujours à propos des travaux, Séverine Gil, Présidente du Mouvement des parents d’élève des Bouches-du-Rhône (MEP 13), présente à la réunion, constate les avancées mais regrette le manque « de visibilité sur les travaux engagés » et d’information sur « les délais »

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.