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Économie : Avenir Telecom se déplace à Barcelone avec l’ambition de gagner

dimanche 24 février 2019

Trente ans et "toujours vivant assurément", Avenir Telecom, (40 M€ de chiffre d’affaires et 450 salariés dont 35 au siège marseillais), après une douloureuse année 2016 qui l’a conduit à un redressement judiciaire, repart de l’avant avec un nouveau modèle économique. Le groupe marseillais a dû se restructurer et a su revoir sa feuille de route et, du 25 au 28 février il va dévoiler en avant-première sa nouvelle gamme de téléphones Energizer au grand public et aux professionnels à l’occasion du Mobile World Congress. « Nous allons présenter pas moins de 26 nouveautés lors de ce salon qui est celui de référence au niveau mondial en matière de téléphonie », lance Jean-Daniel Beurnier, le PDG d’Avenir Telecom.

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Jean-Daniel Beurnier, le PDG d’Avenir Telecom sera du 25 au 28 février à Barcelone où il va dévoiler en avant-première sa nouvelle gamme de téléphones Energizer à l’occasion du Mobile World Congress (Photo Robert Poulain)

Une étape importante sur le chemin du renouveau pour cette société qui s’est concentrée sur la fabrication de produits pour Energizer avec un contrat d’exclusivité à la clef. Un plan de sortie, basé sur ce partenariat, présenté au tribunal a été agréé en 2017. Et il est vrai que le partenariat avec Energizer ouvre de solides perspectives de développement. Jean-Daniel Beurnier rappelle à ce propos : « Avec plus de 6 milliards de piles vendues chaque année et 96% de taux de notoriété à travers le monde, Energizer est le n°1 mondial du marché ». « Ses produits de qualité, poursuit-il, sont réputées pour leur puissance et leurs performances longue durée. Ce qui nous conduit à fabriquer des téléphones, validées par la marque, bénéficiant de batteries puissantes garantissant des heures d’autonomie et des accessoires de charge et de protection résistants à toutes épreuves au prix le plus juste. Des produits que nous commercialisons sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer ». Il se fait l’écho d’une étude de la Consumer Technologie Association « qui montre que les consommateurs sont de plus en plus exigeants lors de l’achat d’un téléphone et privilégient les critères de choix suivant : la marque, le prix, l’autonomie et la solidité. Energizer tient à sa belle réputation et, elle est pour cela exigeante sur les produits, les usines et, les contrôles qualité. « C’est une réelle plus-value pour le consommateur. En matière de prix, alors que nous assistons à une envolée de ceci nous ciblons les marchés émergents et les couches moyennes. » Le segment des smartphones milieu de gamme, de 150 à 350 euros, connaît la croissance la plus forte sur le marché. D’autre part l’utilisation intensive du téléphone nécessite un maximum d’autonomie. Enfin, les utilisateurs recherchent des téléphones de qualité, qui résistent aux chocs, avec écran incassables. Pour répondre à toutes ces attentes : « Nous proposons quatre gammes pour les différents utilisateurs et les différents marchés », annonce Jean-Daniel Beurnier

« Les premiers à proposer un téléphone intégrant un scanner »

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La nouvelle gamme de téléphone Energizer (Photo Robert Poulain)

La gamme Energy propose ainsi des téléphones à partir de 14,99€ et des smartphones à partir de 59,99€. « Nous avons là des smartphones et mobiles qui s’adressent à tous ceux qui souhaitent passer des appels, surfer sur internet et utiliser leurs applications favorites en toute simplicité » Il se réjouit de dévoiler que les produits bénéficient du système d’exploitation KaiOS : « Ce système d’exploitation est allégé et optimisé pour apporter aux mobiles les fonctionnalités essentielles d’un smartphone ». Avec Hardcase, ajoute-t-il : « Nous présentons des smartphones et mobiles étanches et endurants qui résistent à tout. La gamme est équipée de batteries longue durée pour plusieurs jours d’autonomie. Nous avons énormément travaillé et nous sommes les premiers à proposer un téléphone intégrant un scanner ». C’est au Smartphone Power Max qu’il revient de bénéficier de la plus grosse batterie jamais commercialisée. « Il sera possible de passer jusqu’à 90 heures d’appels en continu, d’écouter près de 100 heures de musique et jusqu’à deux jours de vidéo non-stop. Et lorsque le plein d’énergie est nécessaire, la recharge se fait rapidement grâce à la fonction de charge rapide via un port USB-C ».

« Fier de présenter un smartphone pliable avec trois caméras »

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Ce smartphone est pliable et dispose de trois caméras et une batterie de 10 000 mAh (Photo Robert Poulain)

Et d’être particulièrement fier de présenter à Barcelone le Power Max P81100S : « Un concentré d’innovation technologique. Ce smartphone est pliable et dispose de trois caméras et une batterie de 10 000 mAh. Le pliable c’est le sujet de ce salon de Barcelone et, dans dix ans, nous aurons tous des pliables dans notre poche. Enfin nous présentons la gamme Ultimate, concentré d’innovations. Nous avons notamment des modèles POP qui sont parmi les premiers sur le marché à intégrer deux caméras avec pop-up ». Barcelone est une étape importante dans le développement de l’entreprise qui prépare une levée de fonds -« dont le montant n’est pas pour l’instant défini »- qui dépendra des résultats du salon de Barcelone, un moment particulièrement important pour le devenir d’Avenir Telecom. Pour en arriver là, à ces innovations, à cette ouverture sur le monde, le partenariat avec Energizer s’est construit dans la durée. Il a, en effet, été initié en 2010 et concerné alors le développement d’une gamme d’accessoires de charge.« Il n’a cessé de se renforcer tant sur l’offre produit que sur le périmètre de distribution qui couvre aujourd’hui la totalité du globe. Le groupe aurait pu nous abandonner en 2016, il n’en a rien été, il nous a donné l’énergie pour rebondir ». Puis de mettre en exergue le fait qu’Avenir Télécom, dispose, dans cette aventure, de 5 bureaux à l’international : « Dubaï, qui nous sert également de Hub sur l’Afrique, Gurgaon en Inde, Shenzhen en Chine, Bucarest, en Roumanie et Sofia en Bulgarie ». Et Jean-Daniel Beurnier de conclure : « Le marché que nous ciblons est l’Égypte, le Maroc, ensuite l’Afrique du Sud et l’Afrique francophone et lusophone ».
Michel CAIRE

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