Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Economie : Séverine Giovannangeli de SGP Consulting une femme de bon (...)

< >

Economie : Séverine Giovannangeli de SGP Consulting une femme de bon conseil

mardi 16 décembre 2014

JPEG - 181.5 ko
Séverine Giovannangeli Ingénieur de Patrimoine DE et patrice Florens Consultant (Photo Robert Poulain)

Séverine Giovannangeli, dirigeante-fondatrice du cabinet SGP Consulting est titulaire d’une licence en Sciences économiques, diplômée de l’ESC Marseille Option banque et finance, titulaire d’un MBA d’Ingénierie Patrimoniale du Dirigeant de l’ESC Marseille. Elle a, entre autres, soutenu et publié une thèse sur le thème : « L’optimisation fiscale de la transmission à titre onéreux des Selarl et des Selals : Contraintes des Ordres, Holdings et Apport Cession ». Après une carrière dans la Banque elle a souhaité créer son Cabinet. «  Il est innovant et indépendant tout en étant membre d’un groupement de plus de 70 cabinets en France », tient-elle à préciser
Séverine Giovannangeli s’est entourée d’un Notaire dédié, d’un avocat en Droit social, d’un avocat spécialiste des contentieux et médiations, d’un expert-comptable, ainsi que d’un Docteur en économie. Et, Patrice Florens, Directeur régional de banque, consultant en fiscalité et crédits, enseignant en économie et en Droit « met également à notre disposition toute son expérience dans ces domaines et, notamment, les conseils en création d’entreprises. »
Forte de son expérience et d’un environnement d’experts, elle s’inscrit dans une démarche qui s’adresse, explique-t-elle : « Aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux professions libérales sans oublier les créateurs d’entreprise. Tous ont besoin d’être accompagnés car il existe bien des pièges dans de nombreux contrats dès lors que l’on va chercher dans les détails. Face à cela, nous proposons un audit à nos clients afin de leur proposer une solution optimale ».
De par sa vision de la société, du contexte de crise, elle décide « de ne pas prendre d’honoraires ». Mais, de regretter : « Certains, au début, sont venus prendre conseil puis, ne se sont plus manifestés. Face à ce désagrément nous faisons signer un ordre de mission, avec des honoraires allant de 300 à 600 euros selon la complexité du dossier. Ils ne sont payables que si on reste à la seule expertise ; si les prestations que nous recommandons sont prises, ces frais ne sont pas imputés. »
« Le conseil, ajoute-t-elle, peut également se traduire par une intervention de SGP Consulting lors de réunions de formation dans le domaine de l’assurance-vie, la défiscalisation immobilière, les retraites… ainsi que la négociation avec les banques ».
Et de livrer deux informations trop ignorées par les gérants de SARL majoritaire :
- Depuis le 01.01.2013, les dividendes que perçoivent les gérants de SARL majoritaires sont désormais soumis aux cotisations sociales pour la part qui excède 10 % du capital. Attention le RSI facture ces frais l’année suivante …Quant on sait que la majorité des Sarl ont un faible capital, on comprend vite le danger d’ignorer ce point.
- La prise en charge de vos cotisations RSI par votre société est parfaitement possible. Mais cette décision doit être approuvée en assemblée par les autres associés ou être répertoriée dans le registre des décisions si vous êtes en EURL pour éviter d’être contraint un jour à devoir rembourser les sommes !
Michel Caire

Plus d’info : SGP-Consulting

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.