Économie: une délégation marseillaise va faire en Floride « ami-ami » du 4 au 10 novembre

Publié le 1 novembre 2017 à  10h40 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h42

Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille, en charge des relations internationales et à la coopération euro-méditerranéenne présente l’opération qui va conduire une délégation de politiques et d’entreprises à Miami, du 4 au 10 novembre. Une délégation qui comprend la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Office du Tourisme de Marseille, la CCI Marseille-Provence, le conseil Départemental 13, Provence Promotion et Euromediterranée.

Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille, en charge des relations internationales et à la coopération euro-méditerranéenne (Photo Robert Poulain)
Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille, en charge des relations internationales et à la coopération euro-méditerranéenne (Photo Robert Poulain)
«Ce voyage s’inscrit dans une intense activité d’ouverture à l’international puisque, pour n’évoquer que les délégations que nous avons reçues, elles ne sont pas moins de 152 à être venues en 2016», explique Jean Roatta avant d’évoquer ce déplacement à Miami. «En 2015, raconte-t-il, une imposante délégation du Comté de Miami, conduite par le Président du comté et le maire de Miami est venue… à Paris, avant de souhaiter se rendre à Marseille pour un accord de coopération économique entre nos deux villes. C’est ainsi que nous allons accompagner une quarantaine d’entreprises de notre territoire à Miami, entreprises que nous soutenons en les aidant à régler leur voyage». «Nous avons déjà, poursuit-il, un très grand nombre de rendez-vous et organisons trois tables-rondes: sur le port, la santé et la sécurité». «Cette mission va nous permettre de signer le premier accord de jumelage avec une grande ville américaine, améliorer le positionnement international de Marseille et sa région métropolitaine, développer les échanges entre nos entreprises et celles de Floride, faire connaître Marseille et sa métropole en tant que destination touristique», se réjouit-il. Il revient sur l’impact de ces voyages, sur les précédentes missions économiques: «Nous étions 118 à Londres, dont 40 entreprises. 57% des participants entretenaient déjà des relations d’affaires avec la Grande-Bretagne. A l’issue de la mission, 71% envisageaient de développer des relations d’affaires sur cette destination et des contrats de partenariat ont été noués. A Osaka et Kobé 17 entreprises sont venues participer au Forum de l’Innovation organisé par les ministères des Affaires étrangères français et japonais. Plusieurs entreprises ont signé des contrats ou des partenariats avec des firmes japonaises. Enfin, 12 entreprises sont venues à Haïfa et Tel Aviv, plusieurs startups sont en cours de finalisation de contrat de partenariat».
Michel CAIRE

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