Élections CCI Marseille-Provence : Plus de 100 chefs d’entreprise ont répondu à l’appel des «13 engagés» à Salon-de-Provence

Publié le 12 octobre 2016 à  11h53 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Jean-Luc Chauvin, chef de file « 13 engagés » est revenu à Salon-de-Provence sur le programme Aix-Marseille Provence Champion, un projet pour la CCI 2016-2021. Plus de 100 chefs d’entreprise ont répondu à l’appel des «13 engagés».

Jean-Luc Chauvin chef de file
Jean-Luc Chauvin chef de file

Maurice Wolff, Groupe A 13, a rappelé l’extrême nécessité de changer de modèle afin que «l’une des plus séduisantes métropoles du Sud de l’Europe» se dote d’une «vision partagée» afin de poursuivre son développement économique. Il est souligné que les entreprises sont au cœur de l’action «pour faire d’Aix-Marseille Provence, un champion». Jean-Luc Chauvin parlant de «nouveau modèle, nouveaux usages, nouvelle méthode» pour une mise en commun de toutes les énergies et «la collaboration collective à l’image de la mobilisation des entrepreneurs autour de « 13 engagés »», indique-t-il. Avant de rappeler qu’au total, ce sont plus de 1 500 entrepreneurs qui ont contribué à la liste, 890 enquêtes réalisées pour connaître leurs besoins, et 1 000 chefs d’entreprise qui ont participé aux ateliers collaboratifs 13 engagés.
Pour qualifier le territoire aux standards internationaux, Michel Bonifazio, Jardiland, a mis en exergue «la nécessité de fluidifier les transports sur notre territoire par la création d’un acteur métropolitain unique de la mobilité» et l’urgence d’entamer «une redynamisation de nos centres-villes en exigeant un plan Marshall: Propreté, Sécurité, Accessibilité et Stationnement ainsi que l’obtention d’une zone franche urbaine.»
Luc Frison, Fabrication Conceptions, a présenté les axes de travail pour faire gagner des parts de marchés à toutes les entreprises «grâce à un maillage des entrepreneurs pour développer du business, et bâtir des collaborations durables». Un accompagnement des entreprises à l’international «via un fil promotionnel» et un « business corner »; la mise en place de solutions de financement, (guichet unique du financement, renforcement des activités auprès des jeunes entrepreneurs).
Enfin, Caroline Blanchet, gérante de l’entreprise Amasis, a souligné l’importance de l’innovation «accessible et impérative» et de se positionner en leader des pratiques innovantes «en créant des passerelles entre les grands groupes et les start-up», en favorisant «l’émergence d’un passeport numérique».
Parmi les 13 priorités de « 13 engagés » «pour faire d’Aix-Marseille un territoire champion», Jean-Luc Chauvin revient sur la réussite de la privatisation de l’Aéroport Marseille-Provence «avec une implication des acteurs économiques locaux dans le financement en crowdfunding», considérant que AMP est un atout indispensable pour l’attractivité du territoire. Avant de conclure : «la CCI est notre parlement», et pour porter la voix des 94 000 entreprises du territoire, le candidat s’engage, avec son équipe, à en rencontrer 60 000 d’ici la fin de sa mandature. Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie se dérouleront du 20 octobre au 2 novembre 2016.

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