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Élections CCI Marseille-Provence : Plus de 100 chefs d’entreprise ont répondu à l’appel des « 13 engagés » à Salon-de-Provence

mercredi 12 octobre 2016

Jean-Luc Chauvin, chef de file "13 engagés" est revenu à Salon-de-Provence sur le programme Aix-Marseille Provence Champion, un projet pour la CCI 2016-2021. Plus de 100 chefs d’entreprise ont répondu à l’appel des « 13 engagés ».

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Jean-Luc Chauvin chef de file "13 engagés (Photo Robert Poulain)

Maurice Wolff, Groupe A 13, a rappelé l’extrême nécessité de changer de modèle afin que « l’une des plus séduisantes métropoles du Sud de l’Europe » se dote d’une « vision partagée » afin de poursuivre son développement économique. Il est souligné que les entreprises sont au cœur de l’action « pour faire d’Aix-Marseille Provence, un champion ». Jean-Luc Chauvin parlant de « nouveau modèle, nouveaux usages, nouvelle méthode » pour une mise en commun de toutes les énergies et « la collaboration collective à l’image de la mobilisation des entrepreneurs autour de "13 engagés" », indique-t-il. Avant de rappeler qu’au total, ce sont plus de 1 500 entrepreneurs qui ont contribué à la liste, 890 enquêtes réalisées pour connaître leurs besoins, et 1 000 chefs d’entreprise qui ont participé aux ateliers collaboratifs 13 engagés.
Pour qualifier le territoire aux standards internationaux, Michel Bonifazio, Jardiland, a mis en exergue « la nécessité de fluidifier les transports sur notre territoire par la création d’un acteur métropolitain unique de la mobilité » et l’urgence d’entamer « une redynamisation de nos centres-villes en exigeant un plan Marshall : Propreté, Sécurité, Accessibilité et Stationnement ainsi que l’obtention d’une zone franche urbaine. »
Luc Frison, Fabrication Conceptions, a présenté les axes de travail pour faire gagner des parts de marchés à toutes les entreprises « grâce à un maillage des entrepreneurs pour développer du business, et bâtir des collaborations durables ». Un accompagnement des entreprises à l’international « via un fil promotionnel » et un "business corner" ; la mise en place de solutions de financement, (guichet unique du financement, renforcement des activités auprès des jeunes entrepreneurs).
Enfin, Caroline Blanchet, gérante de l’entreprise Amasis, a souligné l’importance de l’innovation « accessible et impérative » et de se positionner en leader des pratiques innovantes « en créant des passerelles entre les grands groupes et les start-up », en favorisant « l’émergence d’un passeport numérique ».
Parmi les 13 priorités de "13 engagés" « pour faire d’Aix-Marseille un territoire champion », Jean-Luc Chauvin revient sur la réussite de la privatisation de l’Aéroport Marseille-Provence « avec une implication des acteurs économiques locaux dans le financement en crowdfunding », considérant que AMP est un atout indispensable pour l’attractivité du territoire. Avant de conclure : « la CCI est notre parlement », et pour porter la voix des 94 000 entreprises du territoire, le candidat s’engage, avec son équipe, à en rencontrer 60 000 d’ici la fin de sa mandature. Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie se dérouleront du 20 octobre au 2 novembre 2016.

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