Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Elections en Provence Alpes-Côte d’Azur : la Région Coopérative appelle à la (...)

< >

Elections en Provence Alpes-Côte d’Azur : la Région Coopérative appelle à la mobilisation

mercredi 2 décembre 2015

JPEG - 150.5 ko
La Région Coopérative en meeting appelle à la mobilisation (Photo Robert Poulain)

La Région Coopérative -dont les co-têtes de liste sont Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF)- vient de tenir un meeting au Dock des Suds à quelques jours du premier tour des Régionales. Une réunion grave, marquée par les attentats et, par des sondages qui annoncent une progression « très inquiétante » du FN. « Nous n’avons jamais connu une campagne aussi difficile », précisera Jean-Marc Coppola. Sophie Camard d’ajouter : « Partout, j’ai rencontré de l’inquiétude et du mal vivre, un désenchantement de la politique. "Voter, cela ne sert à rien", m’a-t-on dit, un sentiment d’abandon, d’incompréhension, qui se retrouve aussi bien au cœur des quartiers populaires que des territoires ruraux ». Une candidate qui tient à alerter : « Le terrorisme, les dérèglements climatiques, tout cela fait peur. Et la peur n’est jamais bonne conseillère ». Comme un symbole, la scène, où ont pris place les têtes de liste, a été transformée en terrasse de café. Comme un hommage aux victimes, un acte de résistance, une façon de dire non à tous ceux qui portent atteinte au vivre ensemble. Le responsable communiste d’appeler « au réveil de la gauche, au réveil du peuple, au réveil de l’espoir qui nous habite, au réveil de l’humain ». Évoque « ce jour terrible de feu, de fer, de sang. Sont advenus ces actes inacceptables, intolérables, révoltants venant briser tant de vies, tant de jeunesses, des actes qui ont profondément bouleversé les humains que nous sommes. Et cette élection est soudain apparue bien peu de choses au regard de tout cela ». « Mais, ajoute-t-il : « Cela n’a pas découragé notre engagement car, pour nous, la politique est l’outil le plus noble pour rendre chaque citoyen acteur de la vie publique »

« L’état d’urgence, il est climatique et démocratique »

« L’état d’urgence, affirme Sophie Camard, il est climatique et démocratique, comme nous l’avons dit ce week-end dans les manifestations citoyennes auxquelles nous avons participé pacifiquement, à l’occasion de la COP21. Les dérèglements climatiques, nous pouvons nous en protéger comme du terrorisme, si nous nous émancipons du pétrole, des énergies fossiles et de l’uranium. Ce pétrole, c’est bien lui qui finance Daesh, avec la complicité des pétromonarchies du Golfe. Le climat, lui, est une question géopolitique de guerre et de paix ».

JPEG - 100.5 ko
Jean-Marc Coppola (PCF) co-tête de liste de Région Coopérative appelle "au réveil de l’humain" (Photo Robert Poulain)

Jean-Marc Coppola revient à la campagne, rappelle toutes les rencontres qu’il a pu faire : « Des hommes et des femmes qui n’ont pas renoncé et qui sont prêts à nous suivre, mieux, à construire avec nous ». Avant de s’inquiéter d’un possible prolongement de l’état d’urgence. « Nous pensons que la guerre, le repli identitaire, le recul des libertés sont les réponses les plus contre-productives pour lutter contre la violence, l’obscurantisme, l’ignorance. Plutôt que de prêter le flanc aux amalgames et aux stigmatisations, il faut s’attaquer aux racines du mal, à l’ignorance, aux obscurantismes et donc faire de l’émancipation de la jeunesse la première priorité ». « N’en déplaise au Front national qui affirme que l’homme et la femme ne sont pas égaux, nous exigerons le respect strict de la charte pour l’égalité professionnelle pour l’attribution des aides régionales aux entreprises », assure-t-il.

« Il est bien malheureux pour moi, femme, de voir l’égalité remise en cause par une jeune femme qui s’attaque au planning familial »

JPEG - 131.8 ko
Sophie Camard (EELV) co-tête de liste de Région Coopérative : "la peur n’est jamais bonne conseillère" (Photo Robert Poulain)

« Il est bien malheureux pour moi, femme, s’insurge Sophie Camard de voir l’égalité remise en cause par une jeune femme qui s’attaque au planning familial et au droit des femmes à maîtriser leur corps, qui manipule la théorie du genre et agite l’homophobie en copinant avec la Manif pour Tous ». Une Marion Maréchal-Le Pen qui veut faire « exploser la République », avance Sophie Camard. Et de mettre en exergue : Lorsqu’elle oppose des citoyens en fonction de leur religion ; quand elle parle de la domination chrétienne sur des musulmans qu’elle qualifie de "second rang" ; quand elle évoque les Chouans de Vendée qui s’opposèrent à la Révolution française, alors que l’on est , ici, au pays de la Marseillaise... » Et se s’insurger : « En pleine période des attentats, non seulement le front national récupère le sang des victimes mais, il donne raison aux terroristes qui veulent une guerre de religions en France ». Alors, elle réitère : « Face à Marion nous sommes Marianne. Une Marianne qui a depuis longtemps réconcilié Girondins et Jacobins, qui laisse s’exprimer la richesse culturelle de nos Régions, tout en faisant respecter l’égalité républicaine ».
« Notre vision, souligne Sophie Camard, est celle d’une région pacifique et apaisée, qui mettra l’emploi et l’environnement, la culture et l’éducation au cœur de ses priorités ». « Nous sommes rassemblés dans la diversité, mais nous avons su construire ensemble, proposer ensemble. Cela a demandé des efforts mais c’est précieux. Se rassembler, c’est un travail exigeant si l’on veut que cela soit solide », avance Jean-Marc Coppola qui déclare : « Nous avons été la bonne nouvelle politique de la période dans notre région et beaucoup nous l’ont dit. Nous avons innové, nous sommes sortis des sentiers battus. La Région coopérative, c’est une démarche et un contenu ». « Le 6 décembre prochain, chassez les idées noires, votez utile. Votez pour la Région Coopérative », conclut Sophie Camard.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.